Nicolas Medyk : de l’informatique à la cybersécurité
Formé aux métiers de la cybersécurité, Nicolas Medyk entame sa dernière année de master à l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Esisar. Objectif : devenir un expert en sécurité informatique au service d’une grande entreprise.
« Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais ! » Lorsqu’en 2017, il débuta sa formation à Grenoble INP-Esisar, Nicolas Medyk n’avait alors qu’une vague idée de ce qu’était la cybersécurité. « J’ai simplement vu des reportages sur le sujet », se souvient-il. Depuis, le jeune homme s’est spécialisé sur ce thème et devrait obtenir son diplôme d’ingénieur en 2022 après son stage de fin d’études qu’il débutera en mars dans une entreprise grenobloise. « Si j’étais intéressé par le domaine informatique et le développement d’applications dès le lycée, j’ai toujours voulu faire autre chose de moins commun, ce que j’ai trouvé dans la cybersécurité. » Une filière que Nicolas Medyk décrit comme « passionnante et bien plus profonde que l’image du simple hacker que le grand public peut avoir. Il y a toute une méthode de défense et d’attaque à connaître. C’est cette filière-là qui me motive et pour laquelle je veux devenir compétent. ». S’il envisageait le métier de pentester (professionnel qui réalise des tests d’intrusion afin de tester la sécurité informatique des entreprises), le futur ingénieur a évolué et affiné son projet professionnel, s’imaginant plutôt comme un expert en cybersécurité travaillant dans une grande entreprise. Les perspectives sont multiples.
Dynamisme
En cinq ans d’études à Grenoble INP-Esisar, Nicolas Medyk a pu observer directement l’engouement d’une filière en pleine croissance dont les talents sont prisés par les entreprises. « Nos profils suscitent leur intérêt. Je le constate par exemple dans le nombre de réponses à mes candidatures de stage. » Une position qu’il juge plutôt confortable. La profession demande toutefois un travail personnel de veille important afin d’obtenir un degré d’expertise très recherché.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire