Sophie Sidos, présidente du Medef 38, l’engagée
Élue en novembre dernier présidente du Medef 38, elle succède à Pierre Streiff pour un premier mandat de deux ans (renouvelable trois fois). Avec une foi inébranlable en l’entreprise, qu’elle veut accompagner dans les défis de l’inclusion et de la transition écologique.
Elle a démarré au service financier de l’entreprise de son aïeul Louis Vicat, avant de rejoindre le terrain commercial : « J’ai été la première femme de France à vendre du ciment », sourit-elle. Non sans fierté : « Le ciment et le béton ont donné du travail à l’humanité tout entière. » Et tout en se voyant confier plus tard la vice-présidence de la holding familiale, Sophie Sidos a rejoint l’engagement associatif, pour soutenir les militaires blessés ou favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés. À la tête de la fondation Louis Vicat créée en 2017, elle s’attache à promouvoir la culture scientifique, la valorisation du patrimoine et la solidarité. Sans parler de sa vice-présidence du club Benvenuto, qui rassemble les entreprises mécènes du festival Berlioz, ni de son implication au sein de « La France, une chance », pour rapprocher les plus fragiles du monde du travail. « À un moment où le manque de bras est très important dans les entreprises, on s’aperçoit qu’il y a encore trop de personnes au bord de la route », reprend-elle.
L’urgence de la transformation
C’est l’une des raisons qui l’ont poussée à s’engager au Medef Isère : recoudre l’humain à l’économie. « Nous sommes indépendants du Medef de Paris. Ici, notre puissance d’action est énorme. » Dans le sillage de son prédécesseur Pierre Streiff, Sophie Sidos fait de « l’accompagnement de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille », son antienne. Et les motifs d’accompagnement sont nombreux : la gestion du Covid, la digitalisation, la QVT, l’inclusion… Ainsi que la transition écologique, indissociable, selon elle, d’une transition économique : « C’est notre premier défi. Une entreprise qui ne gagne pas d’argent ne peut s’investir dans l’écologie. Or, il y a urgence à transformer nos entreprises, face au réchauffement climatique, face au renchérissement des prix de l’énergie, face à la raréfaction des matières premières. » Sophie Sidos croit aussi au rapprochement des compétences pour avancer ensemble : « Nous pouvons tous apprendre les uns des autres, de nos expériences, de nos savoir-faire. » Elle n’hésite pas à citer Saint-Exupéry : « Chacun est seul responsable de tous » – pour rappeler que le Medef Isère, lieu de convergence des forces vives pour affronter les enjeux, est aussi le « guichet unique pour réussir cette transition ».
R. Gonzalez
Infos clés
- Medef 38 :
- 3 200 entreprises adhérentes, dont 85 % ont moins de 50 salariés
- 16 branches professionnelles
- 9 permanents
- Délégué général : Emmanuel Bréziat
A savoir
- C'est aussi pour rapprocher les personnes les plus fragiles du monde de l'entreprise que je me suis engagée au Medef.
Commentaires
Ajouter un commentaire