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Présences Grenoble
Industrie — Le 11 juin 2024

Le jour où… « J’ai pris la succession de mon père à la tête de De Clermont »

Depuis un an et demi, Vanessa Caprio est directrice générale de la PME spécialisée dans les semelles, lacets et accessoires chaussants. Née il y a plus d’un siècle aux portes du Trièves, De Clermont vise l’avenir avec des valeurs intactes.

Vanessa Caprio, directrice générale de De Clermont
Vanessa Caprio, directrice générale de De Clermont © J.-M. Blache

« Je suis tombée dans la marmite toute petite. Ce fut d’abord un job d’été, à la production, dès mes 16 ans. Quatre ans plus tard, je rentrais dans l’entreprise en alternance. Cela fait 24 ans maintenant, et je suis passée par tous les postes : assistante commerciale, marketing, achats, directrice qualité… Cette idée de succession est arrivée assez tôt, dès l’âge de 20 ans. Pour moi, c’était comme une évidence. Même si à la maison, on ne parlait pas de l’entreprise : il est essentiel de savoir rompre avec le travail quand on est en famille. Aujourd’hui, mon père Oreste Caprio a pris sa retraite. Il continue à temps partiel en tant que président, simplement pour s’assurer de la fluidité de la succession. Lorsque j’en ai besoin, c’est moi qui vais vers lui, mais il me laisse le champ libre. Il y a une parfaite confiance entre nous. 

Gage de qualité 

Je suis arrivée à la tête de l’entreprise dans un contexte difficile : les nouvelles tendances liées à l’après-Covid (écologie, responsabilité sociale…), l’inflation, la guerre en Ukraine… Le textile va mal, mais pour l’instant, nous résistons bien. Le segment semelles représente à lui seul plus de 60 % du chiffre d’affaires (9,3 M€ en 2023), et les produits d’entretien sont en hausse, un phénomène sans doute lié à l’augmentation du prix des chaussures. Face à nos concurrents majeurs, nous misons sur la fabrication française gage de qualité, sur notre flexibilité et notre réactivité également grâce à des services intégrés, mais surtout sur notre équipe (30 personnes) qui fait preuve de dynamisme et de motivation. 

© J.-M. Blache
© J.-M. Blache

Notoriété de marque 

Ensemble, nous essayons de rester précurseurs, de créer en permanence des produits inédits. Récemment, nous avons mis sur le marché une nouvelle mousse nettoyante pour les sneakers et une gamme de lacets pour le trekking. Nous sollicitons des sous-traitants français et européens, en évitant absolument le sourcing en Asie. Cette politique qualité vaut à De Clermont une position de leader dans la GMS, où l’entreprise est aujourd’hui référencée dans toutes les enseignes, sauf Casino jusqu’à présent. Mon père m’a laissé une entreprise saine et solide et je souhaite la développer davantage encore. Cela passera par la notoriété de marque, la valorisation de notre savoir-faire, la diversification et la consolidation de notre part à l’export, où nous avons de belles marges de progrès ! » 

Propos recueillis par R. Gonzalez

 

Infos clés

De Clermont écoule chaque année dix millions de produits à travers la France depuis son site de Monestier-de-Clermont.

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