Plus loin, plus fort, pour le sport de haut niveau !
Près de 350 sportifs d’excellence, de l’accession au haut niveau en passant par le sport professionnel, sont dénombrés sur le territoire. Ils sont licenciés dans une vingtaine de clubs locaux : rugby, hockey sur glace, football, athlétisme, aviron, cyclisme, volley ball, basket ball… Pépite à champions, la région grenobloise réfléchit aux moyens d’accompagner mieux encore ces sportifs dans leurs conditions d’exercice, leur carrière et leur reconversion.
L'Université Grenoble Alpes et Grenoble École de Management accueillent déjà nombre d'entre eux, par un accompagnement pédagogique sur mesure. Il permet à certains de réussir au plus haut niveau, avec par exemple 12 étudiants aux JO de Tokyo et 3 médaillés pour GEM, et 33 participants pour l'UGA et 9 médaillés aux JO de Pékin. En 2020, GEM a ainsi été l’école de commerce la plus représentée aux JO de Tokyo, avec 12 élèves participants et trois médaillés.
Ce thème mobilise également collectivités et entreprises. « Comment le territoire peut-il contribuer au développement du sport d’excellence, que peuvent apporter les entreprises, et inversement qu’ont les entreprises et les collectivités à gagner ? », interroge Philippe Giroud, en charge du centre d’accompagnement du sport d’excellence (Case) Grenoble Alpes. « L’action de soutien, ce n’est pas que du sponsoring. Ce sont des stages, de l’insertion professionnelle adaptée pour initier une reconversion en même temps que les entraînements sportifs… En retour l'entreprise peut bénéficier des compétences transversales. Certaines sociétés, comme Hardis, le font très bien à titre individuel vis-à-vis de certains champions. Mais comment être collectivement plus performant, par la mise en relation, l’écoute des besoins, l’apport de solutions ? ».
Le Case réfléchit ainsi à la mise en place d’un service d’accompagnement médical en réseau. « Des sportifs de haut niveau peinent à performer, face aux difficultés d’accès à un dispositif organisé de prévention, suivi, récupération, et traitement en cas de blessure, avec de surcroît des ressources limitées. Nous devons resserrer plus étroitement les liens entre monde sportif, académique, l’entreprise et les collectivités ». Autant d’actions que le Cercle 1892, réseau d’entreprises partenaires du sport de haut niveau, pourrait relayer. Selon Jean-Jacques Chabanis, membre de l’association et représentant du groupe Samse, « nous avons un potentiel de sportifs exceptionnels dans le bassin grenoblois et le département de l’Isère. Nous apportons déjà un soutien ponctuel en dotation. Mais le but est qu’ils puissent trouver un accompagnement global, sur place, pour qu’ils restent et fassent briller le territoire ! »
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire