Survoltage optimise la consommation électrique des ménages
La start-up spécialisée dans l’effacement vient de remporter un appel d’offres pour une collaboration de dix ans avec RTE.
D’ici le 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés d’un système de régulation thermostatique connecté. Une aubaine pour Survoltage, créée fin 2022, qui va pouvoir surfer sur la vague de ce plan Thermostat subventionné par le gouvernement, en proposant ses outils de pilotage et de régulation de la consommation énergétique aux particuliers. La start-up développe en effet des logiciels permettant de prendre le contrôle à distance des équipements les plus énergivores pour moduler la consommation des ménages et des entreprises du secteur tertiaire, en fonction de la quantité d’électricité disponible à chaque instant sur le réseau. L’objectif étant d’éviter le démarrage de centrales polluantes au moment des pics de consommation, et d’aboutir à la souveraineté énergétique du pays.
Un contrat de dix ans avec RTE
Survoltage propose une approche hybride, basée sur l’éducation et la sensibilisation des utilisateurs via une application qui compte déjà 25 000 usagers, et sur des logiciels de pilotage automatisé des équipements. « Ces logiciels se déploient sur tous les équipements connectés du marché, pour en prendre le contrôle à distance, afin de lisser la consommation et délester le réseau aux heures de pointe, » indique Jeff Knoepfli, président cofondateur de Survoltage. L’approche a retenu l’attention de RTE, le transporteur majeur d’électricité en France, qui s’est engagé à « acheter » un effacement de plusieurs dizaines de milliers de foyers pendant dix ans à Survoltage. La France compte une petite quinzaine d’opérateurs d’effacement, dont trois seulement peuvent agir sur le secteur résidentiel.
L. Marty
Infos clés
Marchés : fournisseurs et distributeurs d’énergie
8 personnes, 12 d’ici la fin de l’année
Grenoble
Commentaires
Ajouter un commentaire