Les chantiers prioritaires de Bertrand Converso, élu président de la FBTP Isère
Président du groupe Converso (CA 2021 : plus de 19 M€ ; 132 salariés), Bertrand Converso, 49 ans, est, depuis le 1er janvier, le nouveau président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l'Isère. Il succède à Thibault Richard, président d’Avenir Métal à Frontonas , qui devient président d’honneur de la FBTP Isère. Ce dernier est, par ailleurs, vice-président de L’Auxiliaire du BTP (assureur des professionnels du BTP).
Titulaire d’un BTS en génie civil, Bertrand Converso a commencé sa carrière dans l’entreprise familiale, en 1996, avant d’en prendre la direction en 2015. Spécialiste des travaux publics, le groupe s’est depuis peu diversifié dans l’aménagement paysager et a lancé, tout récemment, une nouvelle activité liée au réemploi de matériaux.
Membre du conseil d’administration de la FBTP Isère (2012 - 2021), membre du bureau de 2013 à 2018, Bertrand Converso a également été président de la section géographique matheysine et vice-président de la section travaux publics. Il a, par ailleurs, présidé, de 2016 à 2021, la SDH (Société dauphinoise pour l’habitat), premier constructeur de logements sociaux en Isère, gestionnaire de plus de 20 600 logements sur le département. À la tête de la FBTP Isère (670 adhérents), il souhaite s’atteler à plusieurs chantiers. « Le principal enjeu pour 2022 est la RE 2020* qui bouleversera nos pratiques. Sa mise en application passe à la fois par une amélioration de la performance énergétique du bâtiment, la réduction des émissions de CO2 et la prise en compte du confort d'été, à savoir l’isolation, les systèmes de rafraîchissement, de ventilation. C'est un virage sans précédent pour la profession ! Nous devons revoir la formation de nos salariés, établir de nouveaux process, utiliser de nouveaux matériaux… Notre Fédération accompagnera les entreprises dans la mise en œuvre de cette réglementation exigeante. Elle s’ajoute aux dispositions sur les déchets qui imposent d’analyser l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment. Il s'agit là encore d'une vraie évolution, voire d'une révolution pour nos métiers. »
Autre enjeu pour la filière : la crise sanitaire qui a considérablement rallongé les prises de décision au niveau des marchés publics. Elle a aussi mis en lumière de nouvelles tendances, l’envie de posséder une maison, un jardin, les besoins en réseaux haut débit liés à l’augmentation du télétravail… « 2021 a été une année de reprise, nous nous attendons en 2022 à une continuité sous condition : nos entreprises devront répercuter sur leurs coûts la hausse du prix des matières premières et du carburant. Leurs marges, donc leur trésorerie, ne peuvent supporter à elles seules les augmentations. »
F. Combier
*Réglementation environnementale des bâtiments neufs, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, qui remplace la réglementation thermique (RT2012)
Commentaires
Ajouter un commentaire