Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 4 février 2022

Antoine Raymond : "Le jour où… j’ai décidé d’écrire un livre sur mon parcours de dirigeant d’entreprise »

Antoine Raymond, patron du groupe familial ARaymond, acteur mondial de la fixation, fait paraître À vivre et à rêver, aux éditions PUG. Un livre riche d’anecdotes et de confidences, qui dévoilent la part humaine du dirigeant.

Antoine Raymond
Antoine Raymond se livre ici comme jamais. © F. Ardito

« L’envie d’écrire un livre me tenaille depuis toujours. Au départ, je voulais écrire des romans. Jeune, je m’y suis frotté, mais ce que j’écrivais ne me plaisait pas. Et puis, j’ai été pris dans le flux d’une vie professionnelle et sociale intense. Un événement organisé par la chaire de la paix économique, de Grenoble École de Management, a été l’élément déclencheur de ce livre. J’y ai rencontré Ségolène Marbach, directrice des Presses universitaires de Grenoble, qui m’a proposé d’écrire sur mon parcours de dirigeant, pour leur collection « Engagement » dirigée par Alain Faure. J’étais séduit par la proposition, mais je ne savais pas si j’en étais réellement capable. Ségolène m’a dit tout de go que si j’écrivais mal, elle me le dirait sans détour. Elle a été de très bon conseil tout au long du processus : faire des phrases plus courtes, mettre moins de superlatifs… Je dois confier que j’ai pris de plus en plus de plaisir à l’exercice. Quand je me couchais le soir, j’avais déjà hâte d’être au matin pour m’y remettre. Le projet a duré un an, interrompu par des moments où je devais me consacrer exclusivement à l’entreprise.

À la rencontre des gens que j’aime

Au-delà de mon parcours de dirigeant, j’ai voulu montrer qu’on a nous aussi nos amis, nos amours, nos emmerdes, nos tourments, nos réussites, nos doutes parfois. Et qu’il faut savoir gérer tout ça à la fois. Je voulais aussi raconter l’histoire pour mes amis, mes enfants, mes collègues. Parler également de ma position de servant leader, au service de mes équipes pour les accompagner vers le succès. Mes premiers lecteurs ont eu de très belles réactions, que ce soit mes enfants, ma femme Sylvie, mes cousins ou mes copains d’enfance. Les collaborateurs aussi, à qui je rends hommage pour leurs talents et leur esprit d’appartenance. À travers l’écriture de ce livre, j’ai fait un voyage introspectif, un retour sur moi-même. Je suis allé à la rencontre de plein de gens que j’aime. Écrire ce livre m’a aussi aidé à comprendre des événements de ma vie dont je n’avais pas tout à fait saisi la portée à l’époque. Et maintenant je me suis pris au jeu. Je veux continuer à écrire. Mais pour l’instant il faut être très attentif à tout ce qui se passe dans le monde : le Covid, la crise climatique qui s’accélère, la rareté des ressources, le metaverse… J’ai traversé plusieurs crises et c’est la première fois que j’ai la conviction que ça ne repartira pas de la même manière. Mais l’écriture est un exercice thérapeutique : dès que possible, je m’y remettrai. »

Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

  • Conception, fabrication et commercialisation de solutions de fixations pour l’automobile, la santé, l’agriculture, l’industrie et l’énergie
  • Grenoble
  • Implantations : 27 sites de production dans 25 pays
  • 7 200 collaborateurs dans le monde
  • CA 2021 : 1,3 Md€

A savoir

  • Quand je me couchais le soir, j’avais hâte d’être au matin pour me remettre à écrire. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner