Plus de 2000 emplois à la clé pour le pôle Neyrpic
La première pierre du pôle de vie et d’échanges Neyrpic, à Saint-Martin-d’Hères, a été posée le 6 décembre dernier. Développeur, investisseur et futur gestionnaire du centre, Apsys s’est engagé, avec ses partenaires, en faveur de l’emploi.
Le chantier Neyrpic, qui doit durer deux ans, permettra la création et le maintien de 1 300 emplois. S’en ajouteront 800 autres en phase d’exploitation. Une première convention a été signée, en septembre dernier, avec Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Apsys s’est ainsi engagé à réserver 5 % des heures de travail généré par le chantier à des publics en insertion professionnelle. L’ambition est d’atteindre 46 000 heures, soit 29 équivalents temps plein. Par ailleurs, le 24 janvier dernier, le gestionnaire a signé un protocole d’accord sur l’emploi avec la ville de Saint-Martin-d’Hères, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, Pôle Emploi et la mission locale.
« L’objectif est de créer un guichet unique pour le recrutement de personnel durant la phase de construction et, par la suite, pour l’exploitation », précise Clément Guihot, directeur de l’opération Neyrpic chez Apsys. Une convention a également été signée avec la FBTP Isère afin de privilégier, à compétences et économies équivalentes, les entreprises locales. La première phase de travaux, actuellement en cours, comprend le terrassement, la démolition, le désamiantage et la dépollution du site. L’une des complexités du chantier est le maintien, durant les travaux, de l’activité du pôle d’escalade Espace vertical qui sera ensuite relocalisé au sein du pôle de vie et de loisirs. Au total, Neyrpic comptera 86 boutiques, 20 restaurants et neuf moyennes surfaces.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire