SiPearl à la conquête de ses futurs ingénieurs
En ouvrant des bureaux à Grenoble, la start-up française SiPearl affiche l’ambition de recruter plus de 50 ingénieurs pour répondre au développement d’un microprocesseur à forte puissance de calcul. Comment compte-t-elle y parvenir ?
Le processus de recrutement est en cours et ne faiblit pas. La start-up de Philippe Notton s’appuie déjà sur un effectif de 70 personnes réparties sur six sites déployés dans trois pays européens (France, Allemagne et Espagne). L’objectif de la société Fabless, spécialisée dans le développement d’un microprocesseur à forte puissance de calcul, est d’en recruter 200 au total d’ici la fin de l’année 2022. En ouvrant des bureaux à Grenoble, le dirigeant de SiPearl affiche l’ambition d’embaucher 50 collaborateurs. Des profils d’ingénieurs principalement. La capitale iséroise est « un lieu incontournable aussi bien pour son écosystème que pour répondre à notre besoin en compétences », reconnaît Philippe Notton. Pourtant, le territoire est riche de grandes entreprises mondialement reconnues dans les semi-conducteurs. Parvenir à recruter autant de talents qualifiés pourrait être un défi complexe à relever.
Dénicher les talents
Mais pour l’entreprise « fondamentalement européenne », un argument joue en sa faveur : la collaboration nouée en 2021 avec Intel pour équiper le supercalculateur exascale européen. Une visibilité importante qui rend Sipearl attractive aux yeux d’ingénieurs juniors et d’autres plus expérimentés. « Nous sommes sur un projet complexe de très haut niveau technologique, ce qui séduit les personnes qui nous rejoignent. On ne retrouve cela qu’en Californie aujourd’hui », avance le dirigeant. Afin de dénicher ses futurs talents aussi bien spécialisés en software embarqué qu’en design de semiconducteurs, l’entreprise s’appuie sur plusieurs canaux comme le réseau social LinkedIn ou encore sur une talent acquisition manager qui a déjà permis l’embauche d’une vingtaine de collaborateurs. « Pour un expert qui travaille dans les semiconducteurs et qui souhaite pousser le curseur plus loin en matière de technicité, nous rejoindre, c’est participer à une aventure passionnante qui, demain, permettra d’affirmer notamment la souveraineté technologique de l’Europe. » En 2025, SiPearl pourrait dépasser les 1 000 salariés.
R. Charbonnier
Infos clés
Développement d’un microprocesseur d’une puissance de calcul supérieure à celle de 2 000 000 d’ordinateurs portables
Création : 2019
Financement de 17,5 M€ dans le cadre du programme européen EIC Accelerator
12 nationalités
Commentaires
Ajouter un commentaire