Le Grand Hôtel sur son 31
À la suite de son rachat fin 2021 par le groupe indépendant Hôtels et Maisons de Ville (HMV), l’établissement hôtelier 4 étoiles de l’hypercentre de Grenoble marque une nouvelle étape de son redéploiement sous la bannière Best Western.

Après quatre mois de travaux au cœur de l’année 2023, le Grand Hôtel a dévoilé son nouveau visage. Un lifting opéré par le jeune groupe HMV (sept hôtels en France), qui a racheté l’établissement à la famille Legros, avec la gageure de préserver l’âme de ce bâtiment haussmannien. Dès l’entrée, les espaces communs mettent en valeur la nouvelle réception, flanquée d’une bagagerie, et pétillent d’éclats verts et rouges. Autour du bar, l’espace de coworking dévoile les photographies alpestres de Pierre Jayet. Il épouse les codes épurés de la marque MyWO de Best Western : l’hôtel se revendique désormais de la première enseigne mondiale d’hôtels indépendants, frappé du sigle BW Premier Collection qui garantit des prestations haut de gamme. Vérifiées dans les 66 chambres, dont une suite et 8 suites junior, où entre murs et sols rafraîchis, le mobilier, les luminaires et les têtes de lits ont été renouvelés, dans des tons mats pour offrir une ambiance plus contemporaine.
Développer l’attractivité le week-end
Immuables en revanche sont les jolis balcons en fer forgé qui donnent sur la rue de la République, les carrelages à chaque palier et le grand escalier d’époque qui s’enroule sur quatre étages autour d’un immense plafonnier tubulaire. « La prochaine étape consistera à changer les moquettes des couloirs et terminer la rénovation des salles de bains », confie Clémence Mallet. La nouvelle directrice du Grand Hôtel, également secrétaire du club hôtelier Grenoble Alpes, souligne que l’établissement attire en grande majorité une clientèle business : « Celle-ci remplit plus de 70 % de nos chambres, comme ailleurs à Grenoble. Attirer les familles et les groupes, les faire rester plus d’une nuit, c’est un vrai défi collectif. » Alors qu’il a dû répercuter l’augmentation des tarifs de ses fournisseurs sur les prix en semaine, le Grand Hôtel propose d’importants rabais le week-end, « pour maintenir un taux d’occupation de 30 à 35 % ».
R. Gonzalez
Infos clés
- Hébergement hôtelier
- 22 personnes
- Taux d’occupation moyen : 66 %
- 400 hôtels Best Western en France d’ici l’an prochain, dont 10 % haut de gamme.
A savoir
- Proposant une salle de séminaires pour 12 à 15 personnes, le Grand Hôtel met aussi en place un service de voiturier.
Commentaires
Ajouter un commentaire