Le Domaine de Rozan ouvre sa Porte
Au seuil du col de Porte, dans le Parc naturel régional de Chartreuse, le nouvel établissement multiactivités conforte la redynamisation de la station alpestre.
L’Hôtel Garin est ancré dans la mémoire collective : l’établissement a accueilli pendant des décennies plusieurs générations de skieurs grenoblois, spécialement les plus jeunes qui venaient en classe de neige. Dirigeant d’entreprise et traileur, Denis Pommeray connaît bien les sentiers de la Chartreuse : « Un jour en courant là-haut, j’ai vu le panneau “à vendre” devant l’hôtel, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais. » Créateur avec son épouse du gîte et des chambres d’hôtes du Chalet du Rozan depuis 2014 sur les hauteurs de La Tronche, il a su par son expérience et sa vision du tourisme séduire les vendeurs : « Ils souhaitaient un projet multi-activités, respectueux de l’environnement et de l’histoire du site. C’est précisément ce que j’avais en tête. » Version XXL du Chalet du même nom, le Domaine de Rozan redonne vie à L’Hôtel Garin et à son terrain de 3 500 m2 au pied de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Il articule hébergement, bistronomie de montagne, animations culturelles (soirées musicales le jeudi, Centre chorégraphique de Grenoble le dimanche), séminaires et sport.
Événements d’entreprise
Si les travaux de rénovation, démarrés l’automne dernier, se poursuivront encore plusieurs mois aux abords des bâtiments, les 9 chambres de standing (5 doubles et 4 familiales), les deux gîtes (25 couchages au total) et la salle de réception accueillent déjà les visiteurs. Une réflexion poussée sur la performance énergétique du bâtiment a été menée avec l’aide de Grenoble Alpes Métropole et l’Agence locale pour l’énergie et le climat. Elle a notamment conduit à la mise en place d’une chaudière à granulés bois pour le chauffage et des panneaux solaires pour l’eau chaude, ainsi qu’à l’emploi de matériaux tels que le coton et le chanvre pour les cloisons des chambres. « Nous avons mis l’accent sur l’optimisation de l’isolation phonique et thermique ainsi que sur la sécurité incendie dans une approche “cradle to cradle”, où la notion de déchet n’existe pas », détaille Denis Pommeray. Le Domaine de Rozan s’offre aussi aux entreprises qui souhaitent organiser leurs événements dans un cadre privilégié : « Nous pouvons leur proposer une à deux journées clés en main, agrémentées d’activités indoor et outdoor, que nous assurons nous-mêmes ou avec nos partenaires », souligne Denis Pommeray, qui se réjouit de l’esprit de synergie avec les différents professionnels du tourisme du massif.
R. Gonzalez
Infos clés
- Hébergement et restauration
- Altitude : 1 326 m
- Superficie du plancher : 1 000 m2
- Coût des travaux (hors acquisition) : 1 M€
- Équipe : 5 personnes
A savoir
- Le Domaine de Rozan prévoit de proposer des activités bien-être telles que yoga, massage, spa et découverte faune et flore.
Commentaires
Ajouter un commentaire