Christophe Foretti, directeur général des hôtels Mercure Meylan et Mercure Grenoble Centre Alpotel
Suite aux rachats par le groupe Atypio de vos deux hôtels Mercure, quels travaux avez-vous effectués ?
Nous avons totalement repensé nos espaces de vie. Au sein du Mercure Alpotel, nous avons rénové les salles de bains, le restaurant, le lobby, revu les espaces de restauration pour nos séminaires, ajouté une bibliothèque 2.0 et une salle de cinéma privatisable. Le nouveau restaurant, À l’épicerie, est un lieu d’expression unique du terroir gastronomique français. Les chefs y cuisinent des produits de saison, locaux, de qualité. Et le Mercure Alpotel dispose d’une cloche à fromage impressionnante abritant jusqu’à 100 références ! Du côté du Mercure Meylan, nous avons rénové les chambres, les espaces bar et restauration, avec là aussi la création d’un restaurant à l’enseigne À l’épicerie. Nos deux établissements mettent en valeur des produits d’épicerie fine au travers de notre boutique Aix & Terra.
Quelle démarche avez-vous entreprise pour limiter votre consommation énergétique ?
Dans le cadre de notre politique RSE, nous mettons en œuvre des pratiques soucieuses de l’environnement telles que la maintenance préventive, le suivi des consommations d’énergie, la lutte contre le gaspillage, la limitation des déchets. La politique de rénovation priorise la durabilité, l’anti-gaspillage en recyclant mobilier et équipements, en s’équipant d’ampoules à basse consommation ou encore de régulateur de débit.
La labellisation Grenoble Capitale verte a-t-elle été un élément d’attractivité pour vos hôtels ?
Elle nous a permis de mettre en avant nos établissements et, plus particulièrement, le Mercure Alpotel labellisé « commerce vert » grâce à nos actions écoresponsables en matière de tri. Nous avons d’ailleurs accueilli la Ville de Valence, en Espagne, qui a été désignée Capitale verte européenne 2024.
Vous recevez une clientèle d’affaires principalement. Comment se porte ce marché ?
Notre clientèle est composée à 80 % de touristes d’affaires, mais nous travaillons avec l’office de tourisme pour rendre notre territoire attractif et générer des flux les week-ends et lors des vacances scolaires, périodes où notre occupation est plus faible. En ce début d’année 2023, une reprise du tourisme d’affaires et de séminaires se fait sentir. Après les périodes Covid, les entreprises, managers, salariés, ont besoin de se réunir, de partager et travailler ensemble afin de relever de nouveaux défis. Les perspectives sont intéressantes sur ce marché et nous capitalisons sur nos nouveaux espaces afin de faire vivre des moments d’exception à nos clients. L’année 2022 a été marquée par la démocratisation du télétravail dans certaines entreprises, ce qui impacte négativement nos taux d’occupation, notamment les lundis et jeudis. La durée de séjour est moindre, il nous faut donc faire preuve d’agilité et nous réorienter sur des marchés de niche. Nos espaces bar et tables d’hôtes offrent aujourd’hui calme et confort pour travailler, avec un réseau wifi de qualité.
F. Combier
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