Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Hôtels et hébergements — Le 31 mars 2023

Au Sans-Souci, pour les cyclistes aussi

Aux portes du Trièves, l’établissement familial a forgé sa réputation grâce à une cuisine du terroir et un hébergement authentiques. Il endosse maintenant le maillot Accueil Vélo.

Julien Maurice, chef et dirigeant de l’hôtel-restaurant Au Sans-Souci
Julien Maurice, chef et dirigeant de l’hôtel-restaurant Au Sans-Souci - © F. Ardito

La marque nationale Accueil Vélo garantit des services de qualité auprès des cyclistes au fil de leur périple. Et les touristes sont de plus en plus nombreux à enfourcher la petite reine, que ce soit pour découvrir le Vercors et le Trièves ou suivre la grande route des Alpes. « Nous assistons à un très fort développement de la culture deux-roues depuis quelques années, notamment à travers l’explosion du vélo à assistance électrique », constate Julien Maurice, chef et dirigeant de l’hôtel-restaurant Au Sans-Souci, à Saint-Paul-lès-Monestier. Créé par son arrière-grand-mère Julia en 1934 (il s’appelait alors L’Hôtel du Lac parce qu’il jouxtait le bassin à grumes de la scierie tenue par l’arrière-grand-père Léon), l’établissement a su préserver son âme boisée tout en s’adaptant aux évolutions de la demande. L’augmentation de la pratique du deux-roues l’a poussé à réagir. Il y a trois ans, l’ancienne scierie, devenue grange, a été transformée en garage à vélos et motos. « Nous l’avons aménagée pour abriter les engins et l’outillage nécessaire à la réparation et à l’entretien, tout en conservant la scie d’origine », dévoile Julien Maurice, qui a également installé une borne de recharge pour les VAE.

© F. Ardito
© F. Ardito

 

Une identité qui s’affirme

Engagé dans la promotion du Trièves à vélo, Au Sans-Souci a noué un partenariat avec deux acteurs locaux, Grillet Sports, à Gresse-en-Vercors, loueur de vélos électriques, et Two Wheels, atelier vélo basé à Monestier-de-Clermont. L’hôtel-restaurant accueille en outre les clients du spécialiste du voyage d’aventure Allibert Trekking, basé à Chapareillan, lors de ses circuits route ou VTT. L’affirmation de l’identité vélo-moto du territoire franchit désormais les frontières, séduisant une part croissante de clients néerlandais et belges, et également suisses, allemands et de l’Europe du Sud. « Nous bénéficions, en plus des paysages préservés, d’équipements touristiques très attractifs, en particulier les passerelles himalayennes, mais aussi les boucles en bateau sur le lac de Monteynard et le petit train de La Mure », détaille Julien Maurice. Au Sans-Souci a de quoi régaler et réconforter cet afflux d’estivants, grâce à une offre gastronomique en pleine évolution elle aussi : « Nous avons notre propre vivier pour les poissons, issus des Sources de l’Archiane, qui développent la marque Truites et salmonidés du Vercors, et nous nous approvisionnons auprès d’une nouvelle génération d’agriculteurs et viticulteurs locaux, passionnés par cette terre. » Une passion fédératrice, qui résonne de plus en plus loin.

R. Gonzalez

Infos clés

  • Hôtellerie et restauration
  • Saint-Paul-lès-Monestier
  • 7 personnes
  • CA 2022 : 520 k€

A savoir

  • Au Sans-Souci dispose de 16 tables et autant de chambres, décorées dans l’esprit brocante et avec des meubles de famille.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner