Mathieu Rougier, directeur de Matheysine Tourisme
Vous avez pris vos fonctions le 1er août dernier… Quelles sont vos ambitions pour ce territoire ?
Je souhaite d'abord pérenniser l'équipe de Matheysine Tourisme, ancrer le personnel sur le territoire pour être en capacité de travailler sur le long terme. Nous allons, par ailleurs, relancer les partenariats avec les socioprofessionnels, les accompagner, les fédérer. Nous voulons également développer une boutique autour de la marque Matheysine. Le territoire est méconnu, y compris des Isérois. Il reste associé à son passé, or nous avons des industries de pointe, une agriculture très développée, des artisans remarquables. Il s'agit d'asseoir la marque Matheysine, de créer une véritable identité territoriale, à l’image de nos voisins du Vercors ou de l'Oisans. Notamment, cela passer par l’obtention, d’ici trois ans, du label Qualité Tourisme et l’accompagnement des acteurs du secteur dans leur démarche de labellisation.
Quels sont les atouts touristiques de la Matheysine ?
Il se distingue, bien sûr, par le Petit Train de La Mure, qui a connu une hausse de sa fréquentation en 2022. Néanmoins, nous devons mieux faire connaître son nouveau tracé. Mais la Matheysine possède bien d'autres atouts, des paysages de toute beauté, des perles cachées ! Les touristes peuvent emprunter les passerelles himalayennes au-dessus du lac du Monteynard et réaliser une boucle, à pied ou en vélo, en embarquant sur la Mira qui assure la traversée du lac. Le bateau propose également des croisières repas. La Matheysine est aussi une terre d'histoire, avec le village médiéval de Corps, la route Napoléon… Le site de Notre-Dame-de-la-Salette est le deuxième sanctuaire en France en termes de fréquentation, derrière Lourdes, avec une importante clientèle étrangère. Porte d'entrée du parc national des Écrins, le territoire s’étend sur 43 communes avec d'un côté le Drac, de l'autre la montagne. Nous possédons trois bases nautiques, Laffrey, le Monteynard et le lac du Sautet.
La situation géographique de La Matheysine, entre haute montagne et climat méditerranéen, permet de pratiquer un grand nombre d'activités. Parmi les nouveautés de la prochaine saison estivale : l’agence Mob’attitude, à La-Motte-Saint-Martin, qui proposera une découverte originale du territoire en mobylettes.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire