Vincent Baÿ, gérant de Challenge the Room, président de l’association des loisirs indoor grenoblois
Pour quelles raisons les entreprises se tournent-elles vers les escape games ?
Chez Challenge the Room, nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires en BtoB. Nous avons très tôt su capter la clientèle des entreprises innovantes et des start-up à la recherche d’activités nouvelles et originales. Mais nous accueillons également les grands groupes séduits par le levier d’intelligence collective que représentent ces activités. Les escape games font appel à des qualités d’organisation, de communication, de gestion du temps, du stress, de prise de décision, autant de compétences et savoir-être recherchés dans le monde du travail. Certaines entreprises organisent, d’ailleurs, des séances de recrutement au sein de nos établissements.
Les loisirs indoor ont connu deux années difficiles en raison de la crise sanitaire, 2022 marque-t-elle un rebondissement ?
L’État nous a, en effet, imposé de fermer 12 mois entre 2020 et 2021. À partir du printemps 2022, nous avons connu une reprise incroyable, d’abord de la part de la clientèle des particuliers, puis de celle des entreprises. Salariés comme managers avaient besoin de se retrouver, il fallait créer de la cohésion d’équipe. Challenge the Room a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires historique avec 354 k€. Janvier dernier a encore été exceptionnel et je reste très confiant quant à la poursuite de l’activité pour cette année.
Les loisirs indoor ne cessent d’innover, de nouvelles structures ouvrent sur Grenoble… le marché n’est-il pas saturé ?
Depuis l’été 2022, quatre établissements ont ouvert sur le territoire : Pachamama, mini-golf et bar à cocktail, à Grenoble, Quiz room à Échirolles, deux centres de réalité virtuelle, à Saint-Égrève et Fontaine. Je suis persuadé qu’il y a de la place pour tout le monde ! Les gens ont un vrai besoin d’évasion, ce qu’offrent les loisirs immersifs. C’est un marché qui dispose encore d’un réel potentiel de développement.
F. Combier
Infos clés
Challenge the Room
Création : 2014 (premier escape game en province)
12 salariés
5 univers – capacité : 40 joueurs en simultané
Ouverture d’une sixième salle cet été
CA 2022 : 354 k€ (CA 2019 : 349 k€)
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