Armelle Wendling, directrice adjointe de la station de Vaujany
Quelle a été la fréquentation touristique de la station en 2022 ?
Nous avons connu un bel été avec un retour d’une clientèle davantage connaisseuse de la montagne qui est venue pour profiter des activités de pleine nature. Pour les vacances de Noël, le taux de remplissage a atteint les 95 %. Une activité très importante a également été constatée sur la première semaine de janvier 2023 grâce aux vacances scolaires néerlandaises et belges, activité qui s’est prolongée sur le mois de janvier pour lequel nous n’avons pas ressenti l’habituel creux des intervacances.
Quelles sont les nouvelles aspirations de la clientèle de loisirs ?
En hiver, le ski reste la principale source d’attractivité de nos vacanciers, même si beaucoup aspirent à découvrir la montagne autrement. La clientèle cherche à vivre une expérience, à pratiquer des activités insolites : une fondue en télécabine, du ski en nocturne ou une randonnée en raquettes au coucher du soleil. Nous répondons pleinement à la tendance du slow tourisme : les consommateurs veulent profiter de la montagne, prendre du temps pour soi, pratiquer des activités zen et de bien-être, créer des liens avec les acteurs de la station.
Quels sont les nouveautés et projets pour la prochaine saison estivale ?
Notre espace de pleine nature du Collet a été totalement repensé pour une pratique ludique et sportive. Il offrira différentes aires d’activités accessibles aux familles. La partie haute sera équipée d’espaces sportifs et ludiques avec, notamment, un pump track, un city stade, des tennis, des terrains de pétanque, deux grands toboggans, des jeux d’eau pour les enfants. L’autre partie sera dédiée au repos et au ressourcement avec une grande prairie agrémentée d’un petit plan d’eau, des coins pique-nique, un sentier pieds nus, de grands bains de soleil… Autre nouveauté de l’été : la fermeture tous les jeudis matin de la route du col du Sabot pour accueillir les cyclistes et adeptes du ski-roues. Vaujany est une station sportive ! Grâce à nos infrastructures et notre pôle loisirs, nous recevons régulièrement des équipes de haut niveau, soit dans le cadre de stages de préparation, soit en compétition. Nous travaillons fréquemment avec les fédérations des sports de glace, de hockey sur glace, d’escrime et de ski. Labellisée Terre de Jeux Paris 2024, nous sommes aussi centre de préparation aux JO. Dans ce cadre, nous sommes habilités à accueillir des délégations françaises et étrangères en escrime, vélo de route et triathlon.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire