Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Hôtels et hébergements — Le 9 octobre 2023

Plein soleil pour le plein air

L’hôtellerie de plein air a encore marqué des points dans le sud Isère durant la belle saison. Recette gagnante : des investissements constants pour séduire dans la durée une clientèle composite.

Patricia Bouquet gère le camping À la Rencontre du Soleil © E. Tolwinska

Il y a ceux qui aiment d’abord proximité de la nature. Il y a ceux aussi qui recherchent des animations familiales et des moments d’échanges. Il y a ceux enfin qui veulent profiter d’une étape de détente sur la longue route de leurs vacances. Dans tous les cas, les paysages alpestres attirent en nombre les touristes, et notamment étrangers, dans les campings de la région. Selon Isère Attractivité, 82 % des professionnels du secteur se sont dit satisfaits de la saison estivale 2023. C’est le cas de Patricia Bouquet, qui gère en famille À la Rencontre du Soleil, à Bourg-d’Oisans. Ce camping 5 étoiles propose 27 locations, réparties en chalets, mobile homes et roulottes, et une cinquantaine d’emplacements : « Si mai et juin ont été décevants compte tenu de la météo, juillet et août ont fait mieux que rattraper, avec au total une hausse de la fréquentation de plus de 20 % par rapport à 2020, qui était une excellente parenthèse entre deux confinements », détaille-t-elle. Une clientèle majoritairement néerlandaise (70 % des estivants, contre 15 % de Français) apprécie ici la piscine couverte et chauffée, ainsi que la cuisine du restaurant après une journée de vélo ou de rando. Les touristes des polders sont d’autant plus précieux que « leur panier moyen est très supérieur à ceux des Français ».

© E. Tolwinska
© E. Tolwinska

 

Un mois d’août exceptionnel

Pour les fidéliser, À la Rencontre du Soleil n’hésite pas à investir 50 à 60 k€ chaque année en rénovations et changements de mobilier. Neuf mobile homes ont fait l’objet d’un sérieux rafraîchissement cette saison, de même que les blocs sanitaires. Des efforts identiques menés dans le camping des Balcons de Chartreuse, dans le petit village de Miribel-les-Échelles. Cinquantenaire cette année, le camping a été rénové plusieurs fois et sa physionomie change en permanence pour s’adapter à l’évolution de la demande : « Nous essayons de rentrer chaque saison un à deux nouveaux mobile homes. » Nathalie Dubois, copropriétaire avec son époux Philippe des murs et du fonds de commerce, confie que cette saison a battu tous les records de fréquentation, « surtout grâce au mois d’août, exceptionnel, avec des réservations sur plusieurs semaines ». Le site doit sa réputation à une politique d’animation soutenue, notamment en direction des enfants, à ses soirées pizzas au feu de bois ou musicales… Son propre pain et ses viennoiseries sont également très appréciés. « La boulangerie a fermé, c’est notre manière de contribuer à la vie du village. »

R. Gonzalez

Infos clés saison estivale 2023 en Isère

68 % des professionnels, tous hébergements marchands confondus, se sont dit satisfaits de la saison

Hausse de 10 % du nombre de nuitées en montagne en août

L’été représente en moyenne 42 % de la saison touristique annuelle

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner