Twinsight avance vers le marché américain
Pour aider les chirurgiens orthopédistes à déployer les bonnes solutions thérapeutiques pendant ou après les opérations du genou, Twinsight développe des répliques numériques. Elles permettent de tester virtuellement le meilleur traitement adapté à chaque cas de figure.
Les problèmes d’articulation du genou concernent des millions de personnes dans le monde. Dans la majeure partie des cas, les opérations chirurgicales génèrent une « grande insatisfaction des patients qui n’ont pas retrouvé une bonne qualité de vie après l’intervention », explique Mathieu Rimaud, président de Twinsight. Lauréate des Innotrophées 2023, la start-up qu’il a développée avec trois associés répond à cette problématique en proposant son innovation à la fois aux patients et aux chirurgiens orthopédistes. Une technologie qui repose sur un logiciel de modélisation et de simulation de jumeaux numériques personnalisés, offrant aux chirurgiens orthopédistes les moyens de tester virtuellement des hypothèses de traitement et appliquer les bonnes options thérapeutiques.
Une solution industrialisable
Pour cela, Twinsight réalise un « patient virtuel », à partir de l’anatomie de la personne à laquelle sont adjointes de l’intelligence artificielle et de la simulation biomécanique. Il en résulte un modèle dynamique, à même de simuler le fonctionnement anatomique du mouvement et des gestes de la vie courante. Cette technologie logicielle vient « combler un chaînon manquant du puzzle. Le besoin clinique est là et le marché aussi », affirme Mathieu Rimaud. En s’appuyant sur les travaux de recherche, la solution est désormais industrialisable et devrait entrer en phase de commercialisation prochainement. Une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise, fondée il y a trois ans, qui devrait d’abord s’écrire aux États-Unis dès la fin de l’année 2024. « Les autorisations de mise sur le marché sont plus rapides qu’en France, et le marché plus ouvert à l’innovation » Le déploiement dans l’Hexagone est prévu dans un second temps.
R. Charbonnier
Infos clés
- Jumeau numérique orthopédique
- Année de création : 2020
- 11 salariés
- Certification ISO 13485 (dispositifs médicaux)
- Lauréate des Innotrophées 2023
A savoir
- Notre technologie comble un chaînon manquant de l’orthopédie.
Commentaires
Ajouter un commentaire