Les nouvelles ambitions d’Uska
Six ans après le lancement de sa solution de plateforme digitale pour les offices de tourisme, Uska voit plus loin et change de modèle économique.
En faisant le choix de s’appeler Uska, l’ex-Dahub espère atteindre ses nouveaux objectifs : cibler tous les professionnels du tourisme. "Il nous fallait un nom plus simple à retenir, facile à taper sur un moteur de recherche et plus attrayant", détaille Damien Catala, cofondateur de la start-up créée en 2017. Un changement de nom qui accompagne l’évolution de la stratégie de l’entreprise. Jusqu’à présent, Uska proposait une solution digitale seulement aux offices de tourisme, soit une centaine de clients. Plateforme informatisée (commercialisée sous forme de licence), elle permet de développer et mettre à jour les informations (coordonnées, photos, etc.) de leurs prestataires touristiques. Un gain à la fois de fiabilité, de temps et de performance économique, source d’ "attractivité pour leur territoire", souligne le dirigeant.
Trois cent cinquante mille professionnels visés
Désormais, Uska entend s’adresser directement à l’ensemble de professionnels du tourisme qui, à partir d’un abonnement, pourront maîtriser leur présence en ligne et booster leur référencement. Et ainsi leurs résultats. Comme pour la start-up d’ailleurs. Cette nouvelle formule permettrait de réaliser 80 % du chiffre d’affaires par ce biais, aujourd’hui occupé par le marché des offices de tourisme. Potentiellement, ce sont donc "350 000 prestataires de tourisme en France et 2,8 millions en Europe" qui pourraient souscrire à l’abonnement de Uska. Pour répondre à ses objectifs, la start-up a réalisé récemment une levée de fonds de 1 M€. "De quoi recruter des techniciens pour développer notre logiciel et des commerciaux pour disposer d’un service client indispensable", précise Damien Catala.
R. Charbonnier
Infos clés
- Agence digitale des professionnels du tourisme
- Deux fondateurs : Damien Catala et Benjamin Briot
- Siège social : Meylan
- 11 salariés
- 1 M€ levés en 2023
- Service présent en Amérique du Nord et en Suisse
A savoir
- Uska vient du finnois “usko”, signifiant confiance en soi. Notre promesse de valeur est de permettre aux professionnels du tourisme de reprendre confiance sur le web.
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