Guidetti en marche pour le réemploi
Le spécialiste des bâtons de marche investit 3 M€ dans un nouveau site industriel à Centr’Alp pour se lancer dans le réemploi des tubes usagés.
Les ateliers quitteront le site historique de Fontaine dès la fin de l’année. D’ici le premier trimestre 2024, Guidetti aura intégré son nouveau bâtiment écoconçu de 1 000 m2 à Moirans, dans la zone industrielle de Centr’Alp, tout près du site de Rossignol. Une partie croissante de l’activité sera dédiée au réemploi des bâtons de marche et de ski usagés, collectés auprès des fédérations sportives concernées : « C’est toute une logistique qui se met en place. Nous allons nous greffer à des déposes existantes et créer de nouveaux points de collecte, dans des mairies par exemple », explique Julie Regaud, directrice générale de la PMI. Les opérations de remise en état des bâtons seront assurées aussi bien par de nouvelles machines, pour le tri, le ponçage ou l’assemblage par exemple, que par des équipements existants.
Contourner le monopole chinois
L’idée de cet investissement ambitieux est née d’un double constat, écologique et stratégique. « Trop de bâtons parmi les 2 millions de paires vendues en France chaque année restent inutilisés ou finissent en déchèterie », assure Julie Regaud, pour qui cette diversification s’inscrit dans la droite lignée de la politique RSE de Guidetti. L’entreprise garantit depuis déjà plus de 20 ans la réparabilité à vie de ses bâtons et ses fournisseurs sont tous situés à moins de 200 kilomètres. « Il s’agit aussi pour la filière française de retrouver sa souveraineté vis-à-vis de la Chine, qui détient aujourd’hui le quasi-monopole de la fabrication des bâtons. » Le projet est soutenu en cela par le pack Relocalisation de la Région AuRA.
Le temps gagné sur la production de bâtons réemployés doit permettre à Guidetti de réduire ses stocks, tout en soignant la personnalisation de petites séries. Cette nouvelle activité devrait rapidement assurer à l’entreprise un tiers de son chiffre d’affaires, avec à la clé une ouverture sur le marché du réemploi des bâtons de ski.
R. Gonzalez
Infos clés
- Conception et fabrication de bâtons pour la marche
- Fontaine
- 14 personnes
- CA 2022 : 2,8 M€
A savoir
- Grâce au réemploi, Guidetti ambitionne de doubler ses effectifs d’ici cinq ans.
Commentaires
Ajouter un commentaire