TwinSight, ACS Steel et l’Association Sainte Agnès, lauréats des Innotrophées 2023
La 14e édition des Innotrophées s’est déroulée le 29 juin au Centre de Congrès du WTC.
Organisés par la CCI de Grenoble, via le réseau Ecobiz, les Innotrophées visent à valoriser et accompagner les meilleurs projets innovants du territoire.
Trois lauréats ont été récompensés :
- Catégorie Start-up : TwInsight
- Catégorie Industrie et services à l’industrie : ACS Steel et sa filiale SteelHy
- Catégorie Economie sociale et solidaire : Association Sainte Agnès
- TwInsight (11 collaborateurs, Grenoble) développe des solutions logicielles de fabrication de jumeaux numériques de l’articulation du genou du patient afin d’aider le chirurgien orthopédiste au moment de l’opération. Cette simulation 4D est sans équivalent sur le marché. TwInsight a obtenu un Talent de l’entrepreneuriat en novembre 2022.
- Sophie Catuogno, dirigeante de la chaudronnerie ACS Steel (33 collaborateurs, siège à Sassenage), a fondé SteelHy en 2020. SteelHy est dédiée à la conception et l’intégration des solutions de production, stockage et distribution d’hydrogène et biogaz notamment pour une livraison du produit clé en main. La société a démarré, en juin, la production dans son nouvel outil industriel 4.0, à Champagnier. Le groupe poursuit ses recrutements. Objectif : 50 collaborateurs d’ici fin 2023, 100 d’ici fin 2025. ACS Steel a pour ambition de créer la gigafactory des énergies vertes avec la construction de nouveaux bâtiments sur Champagnier et le déploiement de nouvelles activités.
- Dans la catégorie ESS, l’association Saint-Agnès, qui accompagne les personnes en situation de handicap, a été récompensée pour son projet d'inclusion réciproque. Situé à Saint-Egrève, le futur bâtiment a vocation à accueillir l’ESAT Sainte Agnès, des entreprises industrielles (600 m² de plateau industriel) et un espace de coworking. Des espaces et services communs seront regroupés sur une “place du village”. L’ouverture est prévu en février 2024.
Le jury des Innotrophées a, par ailleurs, octroyé deux coups de coeur à l’association L’éléfan et la société Escadrone.
- L’association L’éléfan, qui tient déjà une épicerie coopérative sur Grenoble, a pour ambition de changer d’échelle et d'ouvrir un supermarché coopératif sur l’agglomération, en septembre prochain.
- La société Escadrone (une douzaine de collaborateurs, siège à Montbonnot), fondée en 2014, accompagne les entreprises dans l’intégration de la robotique autonome pour des usages civils professionnels. Les principaux marchés ciblés : BTP, industrie, recherche, sécurité et surveillance.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire