Patricia Abraham, directrice de CoopVenture
Diplômée de Grenoble École de Management, Patricia Abraham a exercé des responsabilités, en France comme à l’international, au sein de grands groupes (Capgemini), de PMI (Tornier) et de start-up (Sublimed). En 2020, elle rejoint Alpha et Omega, un cabinet de conseil en gestion de carrière au sein duquel elle accompagne les dirigeants de start-up. Depuis janvier dernier, elle a pris la direction de CoopVenture, la structure de financement et d’accompagnement de start-up lancée à Grenoble en 2021*. « Mon parcours me permet de bien comprendre les problématiques des porteurs de projets. Je suis empathique tout en restant exigeante », confie-t-elle. CoopVenture a déjà financé quatre projets, dont la start-up Animalinks (siège à Montbonnot). Aujourd’hui, Patricia Abraham souhaite accélérer : « Nous disposons d’un fonds de 4 M€. Notre objectif ? Financer une dizaine de start-up d’ici deux ans. »
CoopVenture privilégie l’accompagnement de projets en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan et le Pays Voironnais. Pour les Scop, les candidatures sont davantage ouvertes à l’échelon national. Les entreprises candidates doivent, par ailleurs, rester indépendantes pendant au moins dix ans, sans chercher à être rachetées. Autres critères de sélection : la composante numérique de l’activité, la gouvernance partagée, sans actionnaire majoritaire, et la prise de participation des salariés aux décisions stratégiques. « Nous sommes en capacité de proposer du co-investissement. Le ticket moyen de CoopVenture est de 300 k€, mais il existe des projets intéressants qui ont besoin de plus. Nous sommes donc ouverts aux investisseurs, individuels ou family office, à la condition qu’ils restent au moins dix ans. Ce modèle de financement, en co-investissement, est innovant et décalé. Le défi est de réussir à mobiliser un écosystème peu accoutumé à cette pratique. »
F. Combier
* Le fonds d’investissement de CoopVenture est abondé par Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan, le Crédit Coopératif, Socodem, ainsi que les sociétés Alma, Groupe Up et Idea.
Commentaires
Ajouter un commentaire