Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 28 juillet 2023

Patricia Abraham, directrice de CoopVenture

Patricia Abraham, directrice de CoopVenture
Patricia Abraham, directrice de CoopVenture © CoopVenture

Diplômée de Grenoble École de Management, Patricia Abraham a exercé des responsabilités, en France comme à l’international, au sein de grands groupes (Capgemini), de PMI (Tornier) et de start-up (Sublimed). En 2020, elle rejoint Alpha et Omega, un cabinet de conseil en gestion de carrière au sein duquel elle accompagne les dirigeants de start-up. Depuis janvier dernier, elle a pris la direction de CoopVenture, la structure de financement et d’accompagnement de start-up lancée à Grenoble en 2021*. « Mon parcours me permet de bien comprendre les problématiques des porteurs de projets. Je suis empathique tout en restant exigeante », confie-t-elle. CoopVenture a déjà financé quatre projets, dont la start-up Animalinks (siège à Montbonnot). Aujourd’hui, Patricia Abraham souhaite accélérer : « Nous disposons d’un fonds de 4 M€. Notre objectif ? Financer une dizaine de start-up d’ici deux ans. »

CoopVenture privilégie l’accompagnement de projets en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan et le Pays Voironnais. Pour les Scop, les candidatures sont davantage ouvertes à l’échelon national. Les entreprises candidates doivent, par ailleurs, rester indépendantes pendant au moins dix ans, sans chercher à être rachetées. Autres critères de sélection : la composante numérique de l’activité, la gouvernance partagée, sans actionnaire majoritaire, et la prise de participation des salariés aux décisions stratégiques. « Nous sommes en capacité de proposer du co-investissement. Le ticket moyen de CoopVenture est de 300 k€, mais il existe des projets intéressants qui ont besoin de plus. Nous sommes donc ouverts aux investisseurs, individuels ou family office, à la condition qu’ils restent au moins dix ans. Ce modèle de financement, en co-investissement, est innovant et décalé. Le défi est de réussir à mobiliser un écosystème peu accoutumé à cette pratique. »

F. Combier

* Le fonds d’investissement de CoopVenture est abondé par Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan, le Crédit Coopératif, Socodem, ainsi que les sociétés Alma, Groupe Up et Idea.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner