Gabriel Della-Monica, sourcier d’une écologie positive avec Hydrao
Dans les statuts de l’entreprise Hydrao qu’il a créée il y a bientôt dix ans, Gabriel Della-Monica avait déjà pris soin de faire figurer l’objet « préserver l’eau potable ». Une ambition illustrée aujourd’hui par le lancement des compteurs d’eau intelligents.
Il est né comme Marcel Pagnol sous le Garlaban « couronné de chèvres », cette montagne près de Marseille qui a notamment inspiré à la plume de l’écrivain le célèbre roman Manon des sources. Soumise à de fréquents épisodes de sécheresse, la région a tôt sensibilisé Gabriel Della-Monica à la préservation de la ressource en eau. Il s’en est souvenu plus tard, alors qu’il exerçait ses responsabilités R&D pour les objets connectés chez STMicroelectronics. « J’avais envie de piloter quelque chose d’utile : comment ces objets connectés pouvaient-ils répondre à des enjeux de société ? » Au sein du plateau d’innovation industrielle multipartenarial IdeasLab, hébergé par le CEA, il a trouvé la réponse et l’a peaufinée, le soir après le travail. L’idée : faire que chacun puisse se rendre compte de ce qu’il consomme en eau, en temps réel. Les pommeaux Hydrao, qui changent de couleur avec le temps passé sous la douche, allaient bientôt naître de ce brainstorming collectif.
Soutien de ST depuis le début
« J’ai voulu avec Hydrao que les gens s’amusent, que ces pommeaux offrent plaisir, confort et économies pour soi et pour l’eau. Toucher y compris les plus jeunes, pour qu’ils deviennent ambassadeurs de cette écologie positive », pointe Gabriel Della-Monica. Poussant un peu plus loin le curseur technologique, Hydrao a mis sur le marché il y a un an les compteurs intelligents. Ces dispositifs fournissent des informations d’usage de l’eau les usines, les complexes touristiques, les réseaux bancaires… Capables de détecter les fuites même lentes, ces compteurs sont autoalimentés par une microturbine intégrée. Ils vont bientôt équiper le site grenoblois de ST, en commençant par les blocs sanitaires : « Très soucieux de la consommation en eau de leurs installations, ils nous soutiennent depuis le début », avance le fondateur d’Hydrao. Ce qu’il pressentait plus jeune devient réalité : la maîtrise de la ressource en eau et sa qualité constituent un défi majeur. D’où l’ouverture en cours du capital de l’entreprise, « afin de se donner les moyens nécessaires pour y répondre ».
R. Gonzalez
A savoir
Pour la production des compteurs intelligents, nous faisons appel à 100 % à des entreprises rhônalpines.
Commentaires
Ajouter un commentaire