Ginkgo, la résidence d’Edifim à haute performance énergétique
Le promoteur immobilier Edifim a inauguré en juin sa dernière réalisation : la résidence Ginkgo à haute performance énergétique sur la Presqu’île de Grenoble.
Lauréate en 2018 d’un concours organisé par la SEM Innovia, la résidence Ginkgo est composée de 44 logements, de bureaux, d’une salle commune et d’une terrasse partagée. Le bâtiment se distingue par ses performances énergétiques puisqu’il est certifié PassivHaus, un label allemand très exigeant dont le but est de créer des logements qui permettent de se passer de chauffage conventionnel. Ainsi, les besoins de chauffage des logements de la résidence sont estimés à seulement 15 kWh/m2/an (contre 70 à 100 kWh/m²/an pour un logement de 70 m²). La recette ? Un système de chauffage assuré par une pompe à chaleur sur la nappe phréatique, et un système de rafraîchissement passif « free cooling » pour rafraîchir appartements et bureaux en été.
Reconnaissance de la profession
Performante, Ginkgo est aussi innovante. Conçue avec des matériaux à faible impact environnemental comme le bois, l’immeuble a reçu en 2021 le « prix de l’innovation industrielle » décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers Alpes. Le bâtiment accueille déjà les équipes Edifim Grenoble autrefois installées à Meylan. « Ces bureaux étaient une superbe opportunité d’offrir un outil de travail à nos équipes et aussi d’accueillir nos clients dans un lieu qui nous ressemble, puisque nous l’avons nous-mêmes conçu », sourit Bruno Pascal-Suisse, directeur de l’agence grenobloise.
Christian Le Goff
Commentaires
Ajouter un commentaire