Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 23 juin 2023

STMicroelectronics : 50 ans d'innovations… made in Grenoble !

Le site grenoblois de STMicroelectronics célèbre officiellement, ce 22 juin, les 50 ans de son implantation sur la Presqu'île scientifique. 

STMicroelectronics
© STMicroelectronics

“50 ans d'innovation, 50 ans d'écosystème, 50 ans d'aventure humaine !” : c’est ainsi que Moussa Belkhiter, directeur du site grenoblois, qualifie ce demi-siècle d’histoire.

Depuis le premier bâtiment qui accueillait, en 1973, 60 collaborateurs jusqu’au site actuel qui en regroupe 2 400, STMicroelectronics a franchi bien des étapes, saisissant les opportunités d'évolution, co-innovant avec, d’un côté, les laboratoires de recherche, de l’autre, ses clients. 

« L’innovation a toujours fait et fera toujours partie de notre ADN. Au cœur d’un écosystème technologique très riche, notre site est un des centres d’excellence du groupe en matière de R&D. En un demi-siècle, nos équipes ont su anticiper les révolutions technologiques en capitalisant sur leurs connaissances et leurs savoir-faire et en recrutant de nouveaux profils pour être toujours à la pointe”, poursuit Moussa Belkhiter.

Grenoble a accueilli l’une des premières implantations industrielles du groupe, avant la création du site de Crolles en 1992. Aujourd’hui, il constitue l’un des plus importants centres européens de R&D du groupe. “Le site grenoblois s’est concentré peu à peu sur la R&D et les innovations technologiques avec des spécialités : les applications numériques et analogiques, la radiofréquence, le marché des télécommunications sur lequel nous avons été précurseurs, l’automobile et les produits grand public. Nous travaillons pour de grands groupes internationaux, dont Apple, Nokia, Space X…”, précise Moussa Belkhiter. 

Des domaines d’applications multiples

Les composants imaginés et produits par STMicroelectronics se retrouvent ainsi dans nombre d’applications. Quelques exemples : pour la sécurité bancaire, l’industriel a mis au point une solution technologique permettant une modification du numéro CVC des cartes bancaires à chaque transaction sur un terminal de paiement. Actuellement en phase de production, ce système pourrait se généraliser rapidement.

plaquettes et boitiers ST

 

Dans les véhicules automobiles, ST a conçu un capteur pour les systèmes de surveillance du conducteur. Basé sur l’infrarouge, plus sensible et moins énergivore que d’autres solutions du marché, il est capable de générer des alertes en cas de somnolence par exemple. L’intégration d’un tel système deviendra obligatoire pour tous les véhicules neufs à partir de l’an prochain.

Autre usage : l’installation d’un capteur sur les ordinateurs capable de détecter la présence d’un utilisateur afin d’activer la veille de l’écran en cas d’absence. Cette innovation permettrait de réduire de 30% la consommation énergétique quotidienne d’un ordinateur. Elle équipe déjà certains modèles de PC. Le capteur pourrait également être installé sur d’autres écrans ou appareils, télévision ou électroménager… 

Le géant des semi-conducteurs accompagne également les start-up dans leurs projets. Ainsi Hydrao, start-up grenobloise essaimée de ST, qui a conçu un pommeau de douche connecté incitant à la réduction de la consommation d’eau. Elle sort aujourd’hui un compteur intelligent, équipé également de composants ST, qui détecte les fuites en temps réel. Elle vise le marché des professionnels, mais aussi des particuliers. 

50 ans d’écosystème et d’aventure humaine

“On dit du territoire qu’il est la Silicon Mountain Valley, note Moussa Belkhiter. L'écosystème grenoblois est un modèle que viennent visiter des délégations étrangères afin de comprendre sa particularité, sa force, la façon dont des laboratoires et des entreprises peuvent travailler ensemble, ou la manière dont ils essaiment des start-up”. STMicroelectronics s’inscrit pleinement dans ce cadre, collaborant étroitement avec le CEA, le Leti, Minalogic, les PME et start-up, et les grandes écoles, Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management, l’UGA. Chaque année, le site accueille environ 34 000 visiteurs, clients, partenaires, écoles et laboratoires, qui viennent du monde entier.

F. Combier 

A savoir

STMicroelectronics Grenoble emploie 2 400 collaborateurs, dont plus de 80% de cadres et ingénieurs et continue de recruter : 500 collaborateurs en 2022, 300 prévus en 2023.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner