Alain-Patrick Fauconnet : "Le jour où… Je suis devenu champion du monde de pizza"
Le 7 avril 2022, Alain-Patrick Fauconnet décrochait le titre à Parme (Italie), en duo. Un événement en forme de tremplin vers l’entrepreneuriat pour ce professeur de cuisine de l’école Lesdiguières, aujourd’hui gérant de la pizzeria gastronomique O’5 Gourmets à Grenoble.
« Cette formidable aventure tient à la fois du hasard et d’une rencontre. Avec ma collègue Caroline Maya, qui gère une pizzeria à Lyon, nous avions commencé à nous entraîner à travailler ensemble il y a déjà quatre ans, dans l’idée de participer aux Championnats de France de la pizza. Il se trouve que nous avons remporté ce premier titre de Champions de France 2021, ce qui nous a automatiquement qualifiés pour la compétition internationale.
Là-bas, à Parme, nous nous sommes retrouvés face à 90 équipes, représentant 57 nationalités. Nous avions choisi pour notre pizza le nom de C’era Una Volta (Il était une fois). Je suis président de la délégation Grandes Alpes des disciples Escoffier, association de dimension internationale qui œuvre à la transmission des connaissances culinaires, et à ce titre, j’ai beaucoup voyagé pour participer à l’ouverture d’écoles de cuisine partout dans le monde. Cette pizza s’inspirait donc de mes périples, avec du caviar russe, du saké du Japon, des oursins de Galice ou encore de la bisque de homard bleu de Bretagne. Évidemment, on a eu quelques petits coups de stress : notre horaire de passage a été décalé au dernier moment, le four n’était pas assez chaud… Mais nous avons réussi à séduire les papilles du jury.
Au moment des résultats, ce fut la grande confusion ! Dans le brouhaha, je n’ai pas entendu mon nom tout de suite, j’ai d’abord cru que j’étais deuxième, et puis j’ai compris quand les autres m’ont sauté dessus pour me féliciter. Dans la foulée, j’ai eu un appel du chef des cuisines de l’Élysée. Et nous avons gagné un service de relations presse gratuit pendant un an.
La suite est une histoire de famille
Mes enfants m’ont vivement encouragé à ouvrir une pizzeria, et c’est un peu pour eux que je l’ai créée, avec leur soutien. O’5 Gourmets, parce qu’ils sont quatre, et qu’avec ma femme, nous ne faisons qu’un. Mais elle ne veut pas que je participe à d’autres concours, elle m’a vu trop stressé et trop peu disponible durant cette période. J’ai ouvert O’5 Gourmets, rue Pierre-Arthaud à Grenoble, en octobre dernier, avec Éric, un de mes anciens élèves. On n’y trouve pas la pizza gagnante, car trop chère à confectionner, mais sa petite sœur, parmi une douzaine d’autres qui changent au gré des saisons. Le succès est au rendez-vous, avec trois services complets certains soirs et des réservations plusieurs semaines à l’avance. Ma petite notoriété fait que les demandes de stages affluent. Éric gagne en autonomie, ce qui me permet de lancer la franchise O’5 Gourmets, avec une carte spécifique, un pool de fournisseurs, un décor dédié. Je me découvre une fibre de chef d’entreprise à 60 ans, toujours avec ce goût de transmettre ! »
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
Alain-Patrick Fauconnet est le 4e Français à décrocher le titre de champion du monde de pizza en 29 éditions.
Commentaires
Ajouter un commentaire