Pour pallier le manque de techniciens, MasterGrid lance sa formation
En partenariat avec Pôle formation de l’IUMM Isère, MasterGrid formera 20 apprentis à ses métiers spécialisés dans les lignes à très haute et basse tension. Une façon de répondre à son besoin croissant de personnel qualifié.
Avec une cinquantaine de postes ouverts « en permanence », MasterGrid continue inlassablement de recruter. Une situation qui perdure depuis 2019, puisque l’ETI spécialisée dans les services aux systèmes électriques de très haute et basse tension est passée de 120 personnes à 300 aujourd’hui. Cette croissance soutenue se heurte toutefois à la difficile équation de l’emploi, et plus particulièrement à celle de trouver des profils de techniciens.
« Nous nous apercevons que, sur nos métiers, il n’existe pas d’école spécifique. De plus, les formations en bac +2 et 3 en électro-technique sont prises d’assaut et les entreprises s’arrachent les jeunes qui en sortent. Dans ce contexte, nous avons décidé de créer notre diplôme », lance François Mazoyer, directeur des ressources humaines de l’entreprise.
MasterGrid entend ainsi répondre à sa recherche de main-d’œuvre qualifiée en proposant, dès le mois de septembre 2023, de former 20 jeunes en contrat de professionnalisation dans le but d’obtenir un bachelor (bac +3). « Les candidats peuvent être sans limite d’âge, en reconversion professionnelle ou en formation initiale, idéalement diplômés d’un bac +2 en électromécanique ou maintenance des systèmes de production.
Une solution de logement sera proposée pendant les semaines de formation, à Moirans, pour les non-régionaux. À l’issue du contrat de professionnalisation, les candidats pourront se voir proposer un poste en CDI au sein du groupe, en tant que technicien ou superviseur de chantiers, technicien de maintenance ou encore technicien de bureau d’études », précise l’entreprise.
Un CDI à la clé
Élaboré en partenariat avec le Pôle formation de l’IUMM Isère, le diplôme mixe une formation académique dispensée par les enseignants du centre de formation de la métallurgie et « une formation personnalisée sur nos métiers, nos produits, nos services grâce à nos formateurs internes », précise François Mazoyer.
Avant l’ouverture de la formation à la rentrée prochaine, MasterGrid multiplie les interventions dans les écoles et les démarches auprès des écoles des IUMM des territoires, ainsi qu’auprès des partenaires de l’emploi traditionnels comme Pôle emploi. « L’enjeu est d’attirer les jeunes vers l’industrie en leur offrant de vraies perspectives d’évolution, dans un secteur porteur et au sein d’une entreprise humaine, argumente le DRH. Les techniciens spécialisés sont des ressources précieuses. » Ces derniers représentent 70 % de l’effectif global de MasterGrid et concernent 30 recrutements par an environ. Quant à la création d’une nouvelle formation, l’entreprise ne l’envisage pas pour l’heure, « sauf si nous constatons des besoins précis ».
R. Charbonnier
Infos clés
- Services aux systèmes électriques, de la très haute à la basse tension
- Grenoble
- 300 collaborateurs
- 9 sites en France, 9 filiales à l’étranger
- CA 2022 : 60 M€, dont 25 % à l’export
A savoir
- La formation en alternance est un bachelor Maintenance avancée et CQPM chargé(e) de maintenance industrielle, spécialisation systèmes électriques.
Commentaires
Ajouter un commentaire