Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 9 juin 2023

Les banques recrutent de nouveaux profils

Digitalisation des services, renforcement de l’accueil client et de l’expertise… les établissements bancaires ne cessent de se transformer. Des changements qui rejaillissent sur les stratégies de recrutement, ouvertes aux talents spécialisés et aux conseillers reliés aux nouvelles attentes des clients.

© AdobeStock

Les métiers de la banque connaissent de fortes mutations. Le nombre d’agences sur les territoires ou en ville est en net retrait, en raison d’une fréquentation en baisse et de contacts qui se réalisent désormais de façon multicanale. Et pour faire face aux transformations de leur activité, les banques ne cessent de recruter de nouvelles compétences. Les clients sont en effet à la recherche d’une attention, d’une individualisation du service et d’expertises plus fortes. Les établissements bancaires, pour conserver leur leadership et leur clientèle, investissent dans une meilleure expérience client. C’est pourquoi les embauches se tournent principalement sur des profils de conseillers clientèle d’une part, et d’experts d’autre part. Des métiers pour lesquels les recrutements demeurent aujourd’hui prioritaires. Les premiers doivent disposer d’une double compétence en numérique et en relationnel (15 % des embauches). Les seconds d’une plus grande spécialisation en finances, produits d’assurance, gestion du patrimoine, conformité et risques notamment.

1,7 % de l’emploi privé

Au total, sur l’année 2021, le secteur a embauché 40 300 personnes dans l’Hexagone (+ 14 % par rapport à 2020). Et 98 % le sont en contrats CDI. Le secteur bancaire compte à ce jour 350 400 salariés, dont plus de 30 000 en Auvergne-Rhône-Alpes (données 2023 de la Fédération bancaire française). Ce qui représente l’un des plus gros employeurs du pays (1,7 % de l’emploi privé). Quant aux niveaux d’études, les banques privilégient des candidats diplômés d’un bac +4/5 et plus. Ces derniers représentent ainsi plus de la moitié des recrutements en CDI (58,2 % en 2021). Pour se former, l’alternance demeure une voie très sollicitée. En 2021, les établissements bancaires ont signé 6 800 niveaux contrats alternants, ce qui porte le nombre total d’alternants à 16 400. Une mode de formation s’affichant comme un tremplin vers l’emploi et une insertion professionnelle efficiente.

R. Charbonnier

 

Se former à Grenoble
  • BUT carrières juridiques, parcours patrimoine et finance, IUT 2
  • Licence professionnelle assurance, banque, finance : chargé de clientèle ou supports opérationnels à l’IAE
  • Master 2 banque et finance en formation continue à l’IAE -
  • Licence économie et gestion, Université Grenoble Alpes
  • Master droit de la banque et des opérations patrimoniales, Université Grenoble Alpes
  • BTS comptabilité et gestion, IST Grenoble

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner