Quels sont les usages du Compte personnel de formation ?
Une étude de la Dares et de France Compétences, rendue publique le 17 février, dévoile une photographie des usages du compte personnel de formation (CPF).
Il ressort de cette étude que près de neuf personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF la recommandent. Pour les utilisateurs, les dimensions professionnelles et personnelles sont étroitement liées. La moitié déclare se former avec une finalité personnelle et sélectionne au moins un objectif professionnel. Plus précisément, la Dares indique que 8 formations sur 10 ont au moins un objectif professionnel, avec le souhait pour 35 % des sondés « d’améliorer leurs perspectives de carrière, la volonté de se reconvertir pour 26 % d’entre eux et d’être plus efficaces dans leur travail pour 26 % ».
Deux millions de bénéficiaires en 2021
Mais une fois formés, les objectifs des bénéficiaires sont-ils accomplis ? L’étude montre que, pour 53 % des salariés, le CPF leur a permis de se reconvertir. Pour 72 % d’être plus efficaces, 33 % de trouver un nouveau travail et pour 40 % d’obtenir une certification afin de faire reconnaître leurs savoir-faire. Pour 11 %, une formation suivie par l’intermédiaire du CPF a permis d’obtenir une promotion. À noter que le CPF est mobilisé également pour suivre une formation obligatoire dans le but d’obtenir une qualification en sécurité, dans le transport de marchandises et de personnes, ou en hygiène par exemple. Sur cet aspect, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques pointe que ce sont plutôt les hommes peu qualifiés qui mobilisent leur CPF dans le cadre d’une formation obligatoire.
En 2021, deux millions de personnes ont ainsi mobilisé leur CPF, bien plus que les 984 000 formations suivies en 2020. Mais en sera-t-il de même demain ? Le gouvernement plaide pour un reste à charge pour les bénéficiaires du CPF. Un amendement a été déposé dans ce sens. À noter qu’une personne sur cinq aurait été prête à payer l’ensemble des frais pédagogiques si elle n’avait pu utiliser son CPF. Les formations que les utilisateurs auraient été prêts à payer intégralement sont en moyenne plus courtes, moins chères, avec un prix horaire inférieur, et plus souvent suivies en présentiel que les autres.
R. Charbonnier
Infos clés
69 %
Il s’agit de la part des retours à l’emploi réalisée dans un métier différent de celui initialement recherché, parmi les inscrits à Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le détail, 50 % s’engagent dans un autre métier (par exemple une personne travaillant dans le BTP se dirige vers le transport), et 19 % sont dans le même domaine, mais à un poste différent (comme un cuisinier qui devient serveur).
Étude Pôle Emploi Aura, 2023
67 %
Le nombre de Français qui souhaiteraient travailler dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, le secteur fait toujours face à une pénurie d’emplois avec 90 000 postes non pourvus.
Étude de L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, 2023
4 161
Nombre d’emplois créés sur la région par les 2 362 nouvelles entreprises lancées en 2022 et qui employaient au moins un salarié au démarrage de leur activité. Une donnée en baisse de 12 % sur un an.
Étude Bpifrance, 2023
300 millions
Il s’agit du nombre de personnes travaillant dans les pays développés qui pourraient voir leur travail directement impacté par l’intelligence artificielle générative. L’IA serait ainsi capable d’automatiser leur fonction. Avocats et personnels administratifs seraient en première ligne.
Étude Goldman Sachs, 2023
Commentaires
Ajouter un commentaire