Descente des Alpages : les vaches arrivent en ville
La 13e édition de la Descente des alpages aura lieu les 13 et 14 octobre à Grenoble.
Au menu : savoir-faire, saveurs, convivialité. C’est l’événement de l’automne grenoblois, attendu par les familles, en particulier les enfants, mais aussi les commerçants du centre-ville. La 13e édition de la Descente des Alpages propose le même objectif depuis sa création : « Affirmer l’identité alpine du territoire et l’attachement aux massifs », explique Chris Moiroud, président de l’association éponyme.
Au programme de cette fête très populaire : le traditionnel défilé et la traite des vaches dans les rues du centre-ville, des animations commerciales, musicales ou encore gastronomiques sur la place de Metz, la rue de Strasbourg, la place de l’Étoile, le square Docteur-Léon-Martin et, nouveauté cette année, la place Vaucanson. Trois concours sont également prévus : en premier lieu le Combat des chefs à L’Hôtel Lesdiguières pour confectionner la meilleure tourte. Ensuite, une tentative de record du monde de la plus grande tartiflette du monde – que le public pourra déguster place Vaucanson.
Enfin, le concours des jeunes agriculteurs engagés vers une agriculture « raisonnable et raisonnée », organisée avec la chambre d’agriculture de l’Isère. En plus des artisans, producteurs et éleveurs des massifs, la manifestation mettra en valeur les nuciculteurs de la basse vallée de l’Isère, les troupes de montagne du 27e BIM, ainsi que des acteurs de l’inclusion comme l’Esat Le Habert d’Entremont-le-Vieux et le FCG Handisport, qui organisera une démonstration de rugby-fauteuil.
Christian Le Goff
A savoir
Une cinquantaine de commerçants du centre-ville sont impliqués dans l’organisation de la Descente des alpages.
Commentaires
Ajouter un commentaire