ARKEA banque entreprises et institutionnels accompagne les transitions des acteurs économiques du territoire
En Isère, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur stratégie RSE en leur apportant des outils méthodologiques et des produits financiers innovants. Le point avec Laurie Humbert, directrice du centre d’affaires de Grenoble.
Alors que la majorité des banques font état aujourd’hui de leur soutien à la transition environnementale et sociétale, comment vous différenciez-vous ?
Notre groupe, le Crédit Mutuel Arkéa, est l’une des premières banques à avoir adopté le statut d’entreprise à mission prévu par la loi Pacte. Notre raison d’être ne consiste pas seulement à générer des profits, mais à chercher l’équilibre entre la performance économique et les bénéfices extra-financiers. C’est ce qui fait notre singularité. Nous sommes d’ailleurs le seul groupe bancaire à présenter nos résultats sous l’angle de la performance globale, grâce à un outil précurseur permettant de convertir en euros nos impacts sociaux et environnementaux. Parallèlement, nous avons mis en place un dispositif global d’accompagnement de nos clients, entreprises et institutionnels, dans leur stratégie ESG. Avec ce changement de modèle, nous devenons de vrais alliés des acteurs économiques de la transition dans les territoires.
Comment accompagnez-vous les entreprises iséroises dans leur transition ?
Au centre d’affaires de Grenoble, nous sommes une équipe de 5 personnes, ayant chacune une expertise sectorielle. Nous pouvons si besoin nous appuyer sur la direction de la transition environnementale que la banque a mis en place il y a 2 ans pour répondre aux nouveaux enjeux de ses clients. Nous avons par ailleurs entièrement revu notre offre de produits à travers un prisme ESG et extra-financier. Par exemple, le prêt à impact « Arkéa Trajectoire ESG » permet d’évaluer la démarche ESG d’une entreprise et prévoit une bonification pouvant atteindre jusqu’à 20 % d’économie sur les frais financiers si l’emprunteur améliore ses performances ESG (environnement, social et gouvernance) suivant des critères prédéterminés. Ou encore « ARKEA IMPULSE » qui permet de financer un projet de transition spécifique et de bénéficier dès le départ d’un taux d’intérêt bonifié. Et enfin, nous venons de lancer le « PACT Carbone », un prêt qui permet à l’emprunteur de bénéficier d’une bonification de son taux d’intérêt s’il parvient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Quels projets avez-vous accompagnés récemment ?
Cette année, nous sommes fiers d’accompagner ECM Group dans la décarbonation et la digitalisation de ses sites industriels. Spécialisé dans la fabrication de fours industriels hautement techniques, ce groupe familial a souscrit un prêt à impact de 3 M€. Nous accompagnons également le groupe de génie climatique STREIFF en lui permettant de soutenir ses fournisseurs grâce des règlements anticipés, avec le dispositif PYTHEAS Extend, qui sécurise ses chaines d’approvisionnement. Nous sommes aussi aux côtés des transporteurs qui veulent verdir leur flotte, des industriels qui soutiennent une ré-industrialisation durable, ou encore des acteurs de la rénovation énergétique. Notre territoire est fertile, tout est encore à construire avec les acteurs publics, les fédérations et les organisations professionnelles. Car la transition environnementale du territoire ne pourra se faire qu’en travaillant tous ensemble, et c’est ce qui est enthousiasmant !
https://site.arkea-banque-ei.com/arkea-aura/
Commentaires
Ajouter un commentaire