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Présences Grenoble
Services — Le 26 juillet 2023

KEM Services voit loin

Créée en 2006, l’entreprise se concentre depuis une douzaine d’années sur le visual management, spécialement auprès des entreprises de l’industrie pharmaceutique. Elle réalise aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Lionel Ohanessian et Fabrice Auguglioro, dirigeants de Kem Services, et leur équipe © F. Ardito

Le visual management ? Un ensemble de techniques et d’outils de communication interne basés sur la perception visuelle. La démarche s’applique notamment dans les entreprises où la transmission d’informations revêt un caractère critique pour la qualité, la performance ou encore la sécurité. KEM Services a choisi de développer une approche holistique de son métier en se consacrant à 100 % aux entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de dispositifs médicaux : "Ces industries sont soumises à des réglementations complexes, assorties de contrôles quasi permanents et d’obligations, ce qui nous amène à nous immerger totalement dans les entreprises", exposent Fabrice Auguglioro et Lionel Ohanessian, directeurs associés de KEM Services. Analyse des procédures en place, entretiens avec les managers et les opérateurs, validation des procédés… Autant d’étapes conduites avec une rigueur redoublée pour déployer des plans d’action sur plusieurs mois, voire plusieurs années, réactualisés au fil des évolutions de la législation.

Réalité augmentée et systèmes experts

Depuis sept ans, KEM Services accompagne des unités du groupe Merck en Suisse. L’agence est intervenue récemment dans son nouveau centre de recherche en biotechnologies, basé à Vevey, pour l’optimisation de l’affichage sécurité et la clarification des flux des personnes et des biens. À côté d’autres clients helvètes tels que Vifor Pharma et Medtronic (le site de Tolochenaz où sont produits les pacemakers), BD France fait régulièrement appel à KEM Services pour la gestion de son management visuel. L’activité de KEM Services s’ouvre aussi à de nouveaux horizons. Elle mise sur la réalité augmentée, notamment à l’aide de casques VR : "L’enjeu est de renforcer les notions d’interactivité et d’immersion, par exemple pour favoriser l’adoption des bons comportements dans une salle blanche." Autre axe de développement : la création de systèmes experts dédiés, destinés à faciliter la validation et le suivi des plans qualité. Enfin, l’entreprise compte valoriser son expertise forgée au sein de l’industrie pharmaceutique auprès des acteurs de l’aéronautique et de l’agroalimentaire, soumis à des réglementations d’un même niveau d’exigence.

R. Gonzalez

Infos clés

  • Visual management et communication interne
  • Seyssins
  • 5 personnes
  • CA 2022 : 600 k€ 

A savoir

  • KEM Services fabrique également des supports de communication à travers sa filiale Expo K.

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