Kayentis augmente sa dose commerciale
L’expert de la collecte électronique de données pour les essais cliniques, sur site et décentralisés, vient de lever 5 millions d’euros supplémentaires. Objectif : décupler sa puissance commerciale aux États-Unis.
Ses clients sont principalement les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés des biotechnologies. Kayentis les accompagne dans l’évaluation de l’efficacité et la tolérance des nouveaux traitements en proposant une plateforme digitale globale et les services associés pour la collecte et le traitement des données fournies par les patients. Près de 100 000 d’entre eux ont déjà utilisé les solutions de Kayentis dans 85 pays.
« Nous n’avons pas le droit à l’erreur sur le marché de la santé humaine. Il est important de proposer une solution la plus robuste possible, mais aussi d’avoir des équipes capables d’intervenir très rapidement partout dans le monde », explique Guillaume Juge, PDG de Kayentis.
Le précédent tour de table, fin 2021, avait donné à l’entreprise les moyens de renforcer la puissance de sa plateforme logicielle. Cette fois, les 5 millions d’euros levés auprès de ses investisseurs historiques (LBO France, Extens et Bpifrance) vont lui permettre d’asseoir sa position concurrentielle aux États-Unis, où Kayentis réalise déjà un tiers de son chiffre d’affaires, notamment via sa filiale à Boston. La société meylanaise a pu recruter un directeur commercial et deux commerciaux aux États-Unis pour développer ce marché local, avant de nouveaux recrutements visant à tripler sa force de vente au final.
Simplifier l’essai clinique
Kayentis se décrit aujourd’hui comme « le seul acteur français, voire européen, sur le marché de l’accompagnement digital global ». « C’est un marché qui repose non pas sur les prix, mais sur la qualité et la confiance. Les laboratoires attendent d’abord une réponse précise et claire pour leurs dossiers de mise sur le marché des nouveaux médicaments », appuie Guillaume Juge.
Kayentis doit en même temps relever de nouveaux défis structurels. Depuis la séquence du Covid, les essais cliniques se sont massivement décentralisés, du fait des hôpitaux saturés et de la crainte de déplacer des patients immunodéprimés. Cette réorientation de la demande a conduit l’entreprise à modifier sa stratégie. Kayentis a ainsi noué en début d’année un partenariat avec ClinOne, spécialiste de l’amélioration de l’expérience patients, pour offrir un accès unique à une gamme complète de solutions, quel que soit le type d’essais cliniques.
Autre enjeu dont Kayentis veut s’emparer : la simplification de l’essai clinique. « Le domaine de l’essai clinique s’est extrêmement digitalisé ces 15 dernières années. Cela a rajouté de la complexité pour les utilisateurs, que nous avons en charge de réduire », résume Guillaume Juge. Avec dans le viseur la barre des 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
R. Gonzalez
Infos clés
Fournisseur de systèmes de collecte électronique de données pour les essais cliniques sur site et décentralisés
Meylan
185 personnes (dont une vingtaine aux US)
Implantations : Boston, Tokyo
CA 2022 : 18 M€ (croissance moyenne annuelle de 25 %)
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