La transition écologique bouleverse les stratégies d’entreprise
À la période de questionnement, et potentiellement de crise que traverse l’immobilier (même s’il représente encore 10,8 % du PIB français en 2022) les professionnels s’attendent à ce que des facteurs structurels aient un impact direct sur leur stratégie d’entreprise. La transition écologique est l’un d’eux.
Dans leur 7ème édition du Panorama de l’immobilier et de la ville 2023, le cabinet EY et la Fondation Palladio relèvent que l’enjeu environnemental devrait « modifier profondément » leur stratégie (pour 25 % d’entre eux), quand 51 % des sondés estiment qu’il « impliquera des ajustements ». Selon l’étude, les changements s’exercent à plusieurs niveaux : « De la réduction des émissions carbone à tous les maillons du cycle de vie du bâtiment (conception, construction, exploitation, démolition) à l’optimisation de l’usage des bâtiments, de la formation des compétences à l’adaptation des villes... » Avec des conséquences aussi bien opérationnelles qu’organisationnelles, souligne le Panorama.
Recherche compétences
Pour répondre à ce défi « colossal », les dirigeants ont donc fait part de l’importance de doter leur entreprise ou organisation de compétences nouvelles, afin de mener à bien cette transformation environnementale. Cependant, « trois quarts d’entre eux ne trouvent pas les bons profils » et les postes ouverts restent vacants. Et ceci, alors même que l’enjeu environnemental est une donnée importante pour les étudiants du secteur, interrogés dans le cadre de l’étude : « 64 % affirment qu’ils trouveraient un sens à leur travail en contribuant à la réduction des consommations d’énergie et des émissions carbone du parc immobilier. » L’engagement environnemental et les preuves concrètes d’actions en matière de transition écologique s’imposent comme un critère d’attractivité RH majeur. Et désormais comme un critère à l’embauche qu’une entreprise ne peut ignorer. Dans ce contexte en mouvement, l’industrie immobilière reste donc dynamique, puisqu’elle a créé 27 400 emplois en 2022, et source de nouvelles opportunités pour demain.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire