Leader mondial du calcul quantique, Quobly lève 19 millions d’euros
Quobly, anciennement Siquance, vient de réaliser une première levée de fonds de 19 M€. Son bit quantique (qubit) en silicium, produit grâce aux mêmes technologies que les circuits intégrés de nos ordinateurs, a séduit les investisseurs.
Créée en novembre 2022, Quobly surfe sur la vague du calcul quantique en y apportant une touche originale. Contrairement à la plupart de ses concurrents, elle mise sur le silicium pour constituer le cœur des futurs ordinateurs. Elle est en effet l’une des six start-up au monde et la seule en France à envisager d’utiliser les technologies standard de la microélectronique pour produire les unités élémentaires de traitement de l’information des ordinateurs quantiques (qubits).
Cette approche lui a valu de boucler un premier tour de table de 19 M€, qu’elle mettra à profit pour accélérer le développement de sa R&D et fournir les premiers prototypes d’ici trois ans.
La start-up s’appuie pour cela sur 15 ans de travaux de recherche menés au CNRS et au CEA, qui lui ont concédé une quarantaine de brevets. Elle bénéficie en outre de la proximité conjuguée d’acteurs de recherche fondamentale, de recherche technologique et d’industriels, parmi lesquels des spécialistes du semi-conducteur (STMicroelectronics, Soitec, Globalfoundries…), de la connectique (Radiall…), et de la cryogénie (Air Liquide, Absolut System).
Après avoir réalisé une preuve de concept en salle blanche, Quobly entend doubler ses effectifs (35 personnes actuellement) et consolider ses partenariats pour passer à une production à l’échelle industrielle, sur les chaînes des usines de semi-conducteurs françaises et européennes.
Commentaires
Ajouter un commentaire