Pyxalis vise les étoiles
À Moirans, l’entreprise conçoit des capteurs d’images de très haute résolution, valorisés dans un projet stratégique pour la défense spatiale.
Lauréate du plan France 2030, elle est la première entreprise du programme du volet spatial de la Région AURA. À ce titre, Pyxalis a bénéficié d’une aide de 500 k€ pour développer son projet Pyxcam. Soit la réalisation d’une caméra pour la surveillance de l’environnement orbital (Space Situation Awarness) face aux débris et aux objets lancés intentionnellement contre les satellites. « Cette caméra intègre un capteur de très haute résolution de 40 millions de pixels, déjà développé par nos soins », rappelle Philippe Rommeveaux, dirigeant cofondateur de Pyxalis. Ce qui traduit l’un des deux métiers de l’entreprise : la conception de produits sur étagère, à côté de l’activité design house, consistant à développer des capteurs à façon.
Recrutements permanents
Pour ce projet estimé à près d’un million d’euros au total, Pyxalis travaille en partenariat avec Thalès Alenia Space, leader mondial de l’imagerie spatiale, ainsi qu’en lien avec l’UGA. « La combinaison électronique-capteur est la plus poussée en termes de performances à ce jour », se réjouit Philippe Rommeveaux. Pyxcam pourra s’adresser aux gestionnaires de petites plateformes satellites en France, ainsi qu’aux acteurs historiques de l’imagerie numérique tels que Thalès ou Airbus Defence and Space. Ce succès technologique repose pour beaucoup sur une organisation participative : « Notre entreprise est très orientée équipes, où les salariés, dans une grande mixité d’âges, conduisent beaucoup d’actions spontanées. » Pyxalis, qui franchira bientôt le cap des 50 salariés, espère arriver à 70 collaborateurs d’ici 2030.
R. Gonzalez
Infos clés
- Capteurs d’image
- Moirans
- 49 personnes
- Part à l’export : 50 %
A savoir
- Pyxalis sous-traite à des partenaires français et européens la fabrication, l’assemblage et les tests.
Commentaires
Ajouter un commentaire