Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 6 octobre 2023

Soitec en route vers le triplement de la taille de ses marchés

Soitec a inauguré, le 28 septembre, sa nouvelle usine de 2500 m2 dédiée aux substrats SmartSiC™ équipant les nouvelles générations de véhicules électriques.

© soitec

De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, étaient présentes, le 28 septembre à Bernin, pour l’inauguration et la mise en service de la nouvelle usine. D’une dimension de 2500 m2 et attenant au siège historique de Bernin, le site est entièrement consacré à la production des substrats SmartSiC™. Cette technologie, brevetée par Soitec, apporte une réponse aux défis de l’électrification des véhicules. Basé sur le carbure de silicium (SiC), le SmartSiCTM, « permet aux véhicules électriques de parcourir en autonomie des distances supérieures à 500 kms, contre aujourd'hui 350 kms en moyenne pour ceux en technologies silicium IGBT – tout en réduisant de 70% les émissions de CO2 lors du processus de fabrication du wafer, par rapport au substrat SiC monocristallin », précise Soitec. Il est appelé à devenir un nouveau standard des matériaux semi-conducteurs équipant les prochaines générations de véhicules électriques. À terme, cette seule usine devrait permettre la création de 400 emplois directs. À noter que le développement de la technologie SmartSiC™ a été initié seulement en 2020, en partenariat avec le CEA-Leti. Elle bénéficie du soutien financier de l'État, de la Région, des collectivités locales et de l’Union européenne.

Une capacité de production de 500 000 wafers SmartSiC™ par an

Selon Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, « cette usine nous permettra de répondre à la demande croissante en carbure de silicium et d’atteindre une part de marché de 30 % d’ici 2030, tout en contribuant à rendre la mobilité électrique plus efficace et abordable. Achevée en un temps record, elle illustre notre performance industrielle et incarne notre stratégie d’avenir, fondée sur l’élargissement de notre portefeuille de produits et de technologies ». Soitec détient plus de 4000 brevets, emploie 2100 collaborateurs et a réalisé 1,1 Md€ de chiffre d’affaires sur l’exercice 2022-2023. Le leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants est présent sur trois grands marchés : les communications mobiles, l’automobile et l’industrie, et les objets intelligents. Plus largement, « la mise en service de cette nouvelle usine est une étape clé de l’exécution du plan stratégique de Soitec qui se prépare à un triplement de la taille de ses marchés adressables d’ici 2030 ». 

E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner