Caterpillar et la RSE : de l’image et du sens
Caterpillar France, ce sont certes des engins de chantier et des bulldozers, mais aussi des actions menées dans le cadre de la RSE sur de nombreuses thématiques : environnement, climat, handicap… Le point sur ces axes structurants.
Caterpillar France est l’un des plus gros employeurs du bassin grenoblois : deux sites (Grenoble et Échirolles) sur une vingtaine d’hectares, environ 1 400 salariés, 500 fournisseurs directs et indirects et 161,2 M€ de chiffre d’affaires en 2022. C’est du lourd, aussi lourd que les bulldozers que l’entreprise fabrique dans la région et exporte dans le monde entier depuis les années soixante. Mais Caterpillar, c’est aussi une démarche RSE devenue indissociable de son activité et de son image. « C’est indéniablement un facteur d’attractivité, notamment pour les jeunes générations qui sont très sensibles sur les questions environnementales, témoigne Dominique Kubler, président de Caterpillar Grenoble. C’est aussi le reflet de notre volonté de nous enraciner dans ce territoire et de participer activement à l’écosystème grenoblois. »
Réduire l'empreinte carbone
Par l’intermédiaire de la Fondation Caterpillar, qui soutient des actions humanitaires partout dans le monde, Caterpillar France a rejoint les mécènes de Sylv’Acctes, une association qui finance des actions forestières vertueuses. Concrètement, la Fondation a permis la restauration d’une centaine d’hectares dans les trois massifs entourant Grenoble. Et elle a participé à la publication d’un livret sur la protection de la forêt distribué dans les écoles du Grésivaudan. Caterpillar France mène aussi des actions concrètes en faveur de l’environnement sur son site grenoblois, comme l’engagement de réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2030, ou de recycler 100 % de ses emballages. L’entreprise a également installé des ruches, planté une cinquantaine d’arbres, installé 46 chargeurs électriques pour les voitures, VAE et trottinettes, et encourage ses collaborateurs à pratiquer le covoiturage. Autre thématique centrale de la RSE : les ressources humaines. Avec d’abord l’insertion des personnes en situation de handicap, action pour laquelle Caterpillar France a reçu en 2022 le Chairman Award Caterpillar. Avec ensuite les « problématiques humaines et managériales générées par l’industrie du futur », thème d’une chaire de Grenoble INP et Grenoble IAE financée en partie par la Fondation Caterpillar. « Avec les changements technologiques et l’arrivée prochaine de l’IA, nos métiers vont évoluer, explique Thierry Vervoitte, responsable RSE. Cette chaire a pour but de réfléchir à la place de l’homme dans cette nouvelle économie. »
Christian Le Goff
Infos clés
- Fabricant mondial d’équipements de construction et de secteur minier
- Siège français à Grenoble
- 1 400 salariés entre Grenoble et Échirolles
- 120 000 salariés dans le monde
A savoir
- Caterpillar France a participé à la Convention des entreprises pour le climat
Commentaires
Ajouter un commentaire