Denantes souffle ses 300 bougies
Depuis 12 générations, Denantes fabrique des linges de maison pour les professionnels. Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’innover et de s’engager sur les nouveaux enjeux.
C’est une histoire entrepreneuriale singulière puisqu’elle dure depuis 300 ans ! L’entreprise Denantes, spécialisée dans le linge de maison, est née en 1723 à Voiron quand Michel Denantes, après avoir épousé Barbe Champollion, fille de Charles, lui-même ancêtre du célèbre égyptologue, donne son nom à l’entreprise (de Charles) spécialisée dans la vente de toile de chanvre. Douze générations plus tard, la société est toujours là. « Cette histoire atypique change l’horizon de l’entreprise, indique Guiral de Montclos, directeur commercial et marketing et représentant avec sa sœur Quiterie la 12e génération. Elle s’inscrit dans le temps long et ne subit pas le court-termisme, ce qui permet de pouvoir prendre un peu plus de risques. » « Cette histoire se traduit aussi par une culture d’entreprise très particulière, avec des collaborateurs qui s’inscrivent dans la durée, rebondit Laurent Moskal, directeur général de la société tricentenaire. Certains ont 20, 30, voire 40 ans d’ancienneté, ce qui est le signe d’un attachement fort. » Denantes emploie environ 70 personnes à Voiron et une cinquantaine de salariés dans le reste de la France (Boulogne-Billancourt, Nice et Paris).
Des produits et clients très diversifiés
L’activité tourne autour de cinq familles de produits : le linge de maison, la literie et accessoires de literie, la décoration textile, le mobilier sur catalogue, et enfin, les sols et moquettes souples, avec une production basée en France, en Égypte ou encore en Turquie. L’entreprise compte aujourd’hui environ 5 000 clients à travers le monde, des hôtels, restaurants, croisiéristes, Ehpad ou encore blanchisseries industrielles. Pour diversifier encore ses débouchés, elle a créé en 2022 la marque Maison Denantes (site e-commerce) à destination du grand public. En parallèle, l’entreprise collectionne les labels et initiatives écoresponsables : médaille d’argent Ecovadis, Oeko-TEX Standard, Écolabel européen, REACH et engagement avec Reforest’Action (12 000 arbres plantés depuis 2020). « En utilisant du coton, nous sommes une industrie qui consomme beaucoup d’eau, reconnaît Guiral de Montclos. C’est pour nous un devoir d’améliorer nos standards de production. » Ou comment fêter ses 300 ans et être au fait des enjeux de demain.
Christian Le Goff
Infos clés
- Linge de maison, literie, décoration
- Créateur de la gamme de linge de maison Be’Eco, « le premier linge écologique à destination des professionnels »
- Voiron
- Environ 120 salariés en France
A savoir
- Denantes a ouvert une filiale en Espagne, Denantes Iberia, pour se développer dans le sud de l’Europe.
Commentaires
Ajouter un commentaire