Wind Fisher invente l’éolienne aéroportée
Au lieu de construire d’imposantes éoliennes, Wind Fisher fait voler des ballons et récupère l’énergie de traction sous forme d’électricité. Des tests sont en cours sur un prototype de 1 kW.
Tout enfant qui a joué au cerf-volant sait que l’exercice repose sur sa capacité à ramener ou à libérer la ficelle au bon moment, selon le vent. Le « ballon énergétique » Wind Fisher fonctionne sur le même principe. Relié au sol par des cordages légers, il vole entre 50 et 500 mètres d’altitude en décrivant lentement des huit dans le ciel, sous l’action de treuils. Ces treuils, qui sont aussi des générateurs électriques, sont pilotés par un système intelligent. Ils récupèrent un maximum d’énergie quand le ballon s’élève et tire sur ses cordages, et en consomment le moins possible pour le ramener vers le bas.
Vers une levée de fonds de 500 k€
Garrett Smith, cofondateur et dirigeant, mène aujourd’hui des essais aérodynamiques sur un prototype de 1 kW déployé à distance fixe. L’étape suivante sera un prototype de 3 à 5 kW, puis suivra une version à 100 kW. « 100 kW, c’est 20 fois moins qu’une éolienne terrestre. Mais notre ballon n’impose pas de mâts de 100 mètres dans le paysage, n’a pas de pales bruyantes et utilise 10 fois moins de matériaux par kW obtenu ».
Séduisante, mais très novatrice, l’offre de Wind Fisher doit faire ses preuves afin d’envisager des ventes. Aussi, la start-up prépare pour la rentrée une levée de fonds de 500 k€ qui financera la poursuite de la R&D et l’avant-projet des modèles 100 kW. « Demain, ils équiperont des collectivités rurales, des agriculteurs, des sites miniers, des îles isolées », annonce Garrett Smith, qui cherche près de Grenoble des terrains dégagés prêts à accueillir des essais. Après la levée de fonds, Wind Fisher recrutera aussi un associé business développeur : avis aux passionnés d’énergies vertes.
B. Playoust
Infos clés
- Conception et fabrication d’éoliennes volantes
- Création de la société : 2021
- Siège : Les Adrets ; R&D : Montbonnot
- Deux fondateurs
- Premières ventes d’ici 2025
A savoir
- Une solution pour alimenter en énergie des sites isolés ou des îles éloignées du réseau électrique
Commentaires
Ajouter un commentaire