eBikeLabs à l’assaut des sommets
Fondée en avril 2015, eBikeLabs a développé une plateforme communautaire dédiée au vélo électrique. Baptisée eBikeMaps, elle compte déjà 5 000 membres et a séduit, en juin, le jury d’Inosport qui lui a décerné un trophée.
Maël Bosson, co-fondateur de la start-up meylanaise eBikeLabs, est parti d’un constat : l’autonomie d’un vélo électrique dépend avant tout du terrain. eBikeMaps est à la fois un calculateur d’itinéraires et un outil de planification de consommation. Selon la personne, le modèle de vélo électrique et le trajet envisagé (distance, dénivelé), la plateforme fournit des indications pour permettre au cycliste de gérer au mieux ses efforts en fonction de l’état de sa batterie. “Nous avions 5 000 membres en septembre. Nous comptons atteindre 10 000 d’ici la fin de l’année et 50 000 fin 2017”, annonce Maël Bosson. Le site communautaire permet, de plus, de se renseigner et comparer les différents modèles de vélos, de consulter les avis et partager ses sorties.
Un business model bien pensé
La plateforme est entièrement gratuite pour l’usager. Le business model d’eBikeLabs repose sur l’offre à destination des marques et des revendeurs. “Notre base de données donne la possibilité aux marques de mieux connaître leurs clients, explique Raphaël Marguet, cofondateur. Nous leur proposons aussi de diffuser de la publicité ciblée en direction de nos membres.” Côté revendeur, eBikeMaps est un outil d’aide à la vente. En test depuis cet été auprès de cinq magasins grenoblois, l’idée est de délivrer, via une borne installée dans le point de vente, des informations au consommateur et d’optimiser le taux de conversion visiteurs-clients. En parallèle, la start-up cherche à nouer des partenariats avec des fabricants. Elle teste actuellement un système avec Time Sport, récemment rachetée par Rossignol. Et elle prépare une levée de fonds de 500 k€ pour continuer à gravir les sommets.
F. Combier
Infos clés
- Service web
- Meylan (le Tarmac)
- 8 salariés
- 3 co-fondateurs : Maël Bosson, Raphaël Marguet et Pierre-Louis Jourdan
A savoir
- Le marché du vélo électrique est en forte progression en France avec 400 000 usagers. Un potentiel que la start-up meylanaise compte bien exploiter.
Commentaires
Ajouter un commentaire