Les enneigeurs novateurs d’Alpinov X
Dès cet hiver, Alpinov X teste son démonstrateur sur le terrain pour affiner sa technologie révolutionnaire de production de neige de culture, aux multiples avantages différenciateurs.
“Notre innovation de rupture brevetée utilise de l’eau sans aucun adjuvant, avec un process d’évapo-condensation qui produit de la neige, quelle que soit la température extérieure. Il consomme environ 40 % moins d’eau et trois fois moins d’électricité, au minimum, que les installations conventionnelles”, commente Thomas Vinard, PDG de la société et co-fondateur avec Jérôme Girard et Sébastien Bur. Tous trois partagent une forte expertise en ingénierie thermique et cryogénique développée auparavant chez Air Liquide. D’où la recherche d’une proposition technique très novatrice et efficace énergétiquement, suite à des échanges avec des exploitants de stations de ski, avant de lancer leur entreprise.
Des atouts multiples
Conçu sous forme de container pouvant être habillé d’un bardage de bois, tel une cabane s’intégrant au paysage, l’équipement d’Alpinov X est mobile, attelable par exemple derrière une dameuse pour le déplacer selon les besoins. “Il assure de plus une grande flexibilité en produisant de la neige de culture en anticipation, sans tenir compte de la météo. En prélevant de l’eau en continu, et non massivement, il permet à la ressource en eau de se réalimenter.” Après avoir levé plus de 700 k€ en 2017, la start-up de six personnes a déjà engrangé une douzaine d’intentions de commandes. Elle envisage un second tour de table pour commercialiser ses produits fin 2018. Elle compte viser dans un deuxième temps le marché de la climatisation informatique pour s’assurer une croissance à deux chiffres.
A. Zylberberg
Infos clés
- Développement de produits innovants en ingénierie énergétique et mécanique
- Veurey-Voroize
- Date de création : avril 2017
- 6 salariés prévus en 2018
A savoir
- Notre système contribue à sécuriser les économies alpines : il permet aux stations de s’affranchir des conditions environnementales, tout en consommant moins d’eau et d’énergie.
Source : Alpinov X
Commentaires
Ajouter un commentaire