UPMem accélère le traitement des big data
Créée en janvier 2015, la start-up UPMem vient de lever 3 millions d’euros pour démarrer la production et la commercialisation de sa solution. Elle est destinée à booster les applications de traitement de grandes masses de données.
Ce tour de table, conduit par C4 Ventures, a réuni Partech Ventures, Supernova Invest, Western Digital Capital, Crédit Agricole et des entrepreneurs high-tech. Il permettra à UPMem de finaliser le développement de la première puce PIM (Processing-inmemory) DRAM* et de poursuivre son programme d’évaluation client pour préparer la commercialisation d’ici un an. “Nous avons démontré le potentiel de notre solution qui parvient à diviser par 20 le temps de traitement des données, ainsi que l’énergie consommée. Sa programmation simple favorisera l’émergence d’une nouvelle génération d’applications”, explique Jean-François Roy, directeur des opérations, cofondateur d’UPMem avec Gilles Hamou, PDG, et Fabrice Devaux, directeur technique à l’origine de cette innovation technologique.
Un exploit technique
Appliquée par exemple à la génomique, la solution de la start-up a prouvé à l’INRIA sa capacité à calculer en quelques minutes, au lieu de quelques heures, le positionnement des séquences ADN. “Cette accélération est rendue possible par l’architecture innovante d’UPMem qui permet d’effectuer des données ‘sur place’, grâce à des milliers de processeurs répartis dans la mémoire.” Bâtie sur un modèle fabless, la start-up qui vise un marché mondial très demandeur dans tous les domaines – services internet, télécoms, finances, marketing, intelligence artificielle, base de données… – sera amenée à grandir rapidement.
A. Zylberberg
*Mémoire vive dynamique
Infos clés
- R&D, réalisation de processeurs et d’outils logiciels
- Grenoble
- 9 salariés
A savoir
- Un serveur informatique équipé de notre solution est capable de remplacer 20 serveurs.
Commentaires
Ajouter un commentaire