Bluecime garde l’oeil sur les skieurs
Fondée en 2015 par David Cuccolo, Bluecime a mis au point un système de surveillance pour les télésièges. Une solution unique au monde que la start-up a commencé à installer dans quelques stations françaises.
“Bluecime est née du besoin des exploitants de remontées mécaniques de sécuriser l’embarquement des télésièges, explique David Cuccolo. J’ai donc imaginé une solution que nous avons testée auprès de la station de Valmorel lors de l’hiver 2014-2015.” Le principe ? Une caméra installée au départ du télésiège, capable de capter le siège en mouvement et de vérifier la bonne fermeture du garde du corps.
“La solution est moins simple qu’elle n’en a l’air, reprend le PDG. La caméra doit être capable de prendre des images dans n’importe quelles conditions météo et lorsque l’appareil est en mouvement. Nos logiciels analysent ensuite ces données et envoient une alerte sonore et lumineuse à l’opérateur. Des panneaux communicants avertissent également le skieur.”
Une meilleure détection grâce à l’intelligence artificielle
Bluecime équipe actuellement quatre stations : Valmorel, La Rosière, Avoriaz et Orelle. La saison hivernale qui s’annonce bonne en termes d’enneigement devrait inciter les domaines skiables à investir dans ce type d’équipement. Bluecime travaille déjà à une autre version de son dispositif, intégrant l’intelligence artificielle : “Chaque cas est différent, précise David Cuccolo. Le modèle du télésiège, le site, le niveau d’ensoleillement, l’environnement, les conditions météo, le comportement même du skieur interfèrent sur les données. Notre solution doit pouvoir s’autoréguler grâce à l’intelligence artificielle.”
La start-up collabore pour cela avec Gipsa Lab (Grenoble), le laboratoire Hubert-Curien (Saint-Étienne), Valmorel et Sofival, dans le cadre d’un projet labellisé par Minalogic et qui a obtenu un financement du FUI (Fonds unique interministériel).
F. Combier
Infos clés
- Solutions de traitement d’images
- Montbonnot
- 7 salariés
- CA 2017 : 60 k€
A savoir
- Bluecime espère équiper au moins 50 % des domaines skiables français et reçoit déjà des requêtes de la part d’autres pays.
Source : Bluecime
Commentaires 1
un simple palpeur sinon...
ce système 'overshooted' ne protège toujours pas de la connerie,
surement une bonne nouvelle pour les RM qui portent la responsabilité des comportements individuellement sur leur machines...
le dev de ce genre de solution laisse rêveur sur les marges des DS...
Ajouter un commentaire