Medtronic, 70 ans au service des patients
L’usine Medtronic du Pont-de-Claix a officiellement fêté ses 70 ans en janvier. Acteur majeur de son secteur, le fabricant d’aiguilles de sutures chirurgicales dispose, en Isère, d’un site clé pour le groupe américain.
Fondée en 1947, la société a séduit différents groupes mondiaux avant son acquisition en 2015 par l’Américain Medtronic, l’un des leaders mondiaux dans les domaines des technologies, solutions et services médicaux. “Depuis 70 ans, nous sommes portés par la créativité et l’innovation au service des patients et des professionnels de santé, affirme Jean-François Grillot, directeur du site du Pont-de-Claix. Notre mission : soulager la douleur, rétablir la santé, prolonger la vie.” Depuis les années 2000, le site isérois fait l’objet d’une reconnaissance mondiale de son savoir-faire.
Un marché mondial porteur
Le processus de fabrication des aiguilles de sutures chirurgicales est très technique, complexe, et nécessite des alliages spéciaux. L’usine du Pont-de-Claix produit 850 références d’aiguilles, pour tout type d’intervention. Chaque seconde, ce sont ainsi deux personnes dans le monde qui bénéficient de la technologie de Medtronic. Pas moins de 133 millions d’aiguilles sortent chaque année du site isérois. “Notre objectif est de doubler notre volume de production dans les dix prochaines années, annonce le dirigeant. Les besoins augmentent de 2 à 3 % par an. Le marché est porté notamment par les pays émergents”. En parallèle, le groupe déploie depuis 18 mois une stratégie de conquête de parts de marché. Numéro 2 mondial, Medtronic détient aujourd’hui 15 % du marché, contre 70 % pour son principal concurrent, Johnson & Johnson.”
F. Combier
Infos clés
- Fabrication d’aiguilles chirurgicales de sutures
- Le Pont-de-Claix
- 225 salariés
- Medtronic dans le monde : 91 000 salariés
- CA : 29,7 Md$
A savoir
- Le site du Pont-de-Claix est unique dans le groupe : il dispose de machines développées spécifiquement pour lui et il entretient une relation particulière avec le territoire, puisqu’un tiers de ses fournisseurs sont locaux.
Commentaires
Ajouter un commentaire