1997 media révolutionne la communication produit
Largement plébiscités par les passionnés de la glisse et l’outdoor, les sites Internet de l’éditeur grenoblois invitent leurs propres lecteurs à tester du matériel de sport gracieusement fourni par les fabricants.
Dédié au ski et au snowboard, le site Skipass a fêté l’an passé ses 20 ans. “Un site leader sur l’info des stations et du matériel, qui génère plus de deux millions de visites mensuelles en hiver”, précise Guillaume Lahure, cogérant de 1997 media. Outre Skipass, l’éditeur gère aujourd’hui trois autres sites, pour un total de 17 millions de visites annuelles, un succès conforté par un gros million de fans sur les réseaux sociaux. Cette saison, 1997 media a choisi d’enrichir ses contenus, développés jusqu’ici à 100 % en interne, en créant une “plateforme premium de tests communautaires de matériels”. L’éditeur recrute en ligne parmi ses lecteurs des utilisateurs experts et des leaders d’opinion pour leur proposer de rédiger eux-mêmes des avis sur leur expérience, avec une nouvelle paire de skis ou un VTT dernier cri par exemple.
Communication qualitative
Cette stratégie est confortée par un chiffre : “88 % des internautes consultent les avis des consommateurs sur les blogs et les forums avant d’effectuer leur achat”, explique Guillaume Lahure. La communication est d’autant plus crédible qu’elle est réalisée de manière indépendante, sur des tests longue durée. “Nos partenaires ont compris que les traditionnels jeux-concours avaient un faible impact. Avec Internet et la parole donnée aux utilisateurs, nous sommes entrés dans l’ère de la communication qualitative.” Une centaine d’opérations ont d’ores et déjà été montées avec des marques, avec pour chacune d’elles trois ou quatre lecteurs, sélectionnés notamment en fonction de leurs goûts et leur niveau de pratique. Les avis sont publiés sur la home page des sites de 1997 media ainsi que sur les réseaux sociaux. Le deal avec les marques prévoit aussi des dossiers synthétisant ces avis, transmis à des audiences ciblées de l’agence media.
R. Gonzalez
Infos clés
- Activité : édition de sites web spécialisés
- Grenoble
- 12 personnes
- CA 2017 : 1 M€
A savoir
- Dans une démarche d’accélération de son développement, 1997 media prévoit pour la première fois depuis 20 ans de s’adresser à des investisseurs.
Commentaires
Ajouter un commentaire