Minimento, la communication majuscule
Il est possible de rendre accessibles des messages ou projets complexes : c’est en substance le message de Minimento. Une start-up notamment experte en sciences cognitives, à l’origine de méthodes de communication innovantes et structurées pour le digital.
Spécialisée dans la création de supports et contenus dynamiques, Minimento a été créée en septembre 2015 par deux anciens de l’IAE de Grenoble, Baptiste Vernier et Matthieu Verdon. Implantée au Tarmac, elle a rapidement mis au point une méthodologie de synthèse, dite “syntétic”, pour les informations complexes.
En phase de conception, post-script, les vidéos que produit la start-up respectent invariablement des codes cognitifs préétablis. Ils ont pour fonction de stimuler non seulement la mémoire, le langage, le raisonnement, mais aussi l’apprentissage, l’assimilation, voire l’adhésion au contenu. “Nous avons dès le départ établi cette méthodologie rigoureuse au contact de neuropsychologues et d’ingénieurs pédagogiques, décrypte Matthieu Verdon. En règle générale, un minimento rend une information clé plus facilement accessible, malgré sa densité ou sa complexité initiale.”
Plus qu’un résumé, une synthèse complète courte
Dans pratiquement 70 % des cas, les sociétés qui sollicitent Minimento sont des entreprises de taille importante qui souhaitent valoriser une stratégie, un service ou encore un produit. Viennent ensuite des start-up, centres de recherche et laboratoires, pour des sujets relevant de résultats scientifiques ou d’innovations. “Notre force est d’être le créateur et le distributeur d’une solution taillée sur mesure, constate Baptiste Vernier. Nos clients fidélisés n’hésitent plus à nous confier une stratégie de communication globale ; nous les positionnons en influenceurs reconnus sur leur domaine d’expertise.”
Aujourd’hui, la jeune société compte près de 80 clients, parmi lesquels le CEA, Air Liquide et le Crédit Agricole. À noter que, signe de l’aspect innovant de son modèle, Minimento vient d’être sélectionnée pour intégrer un programme d’incubation piloté par HEC Paris.
R. Barbier
Infos clés
- Créateur et distributeur de solutions de vidéos d’animation courtes (ou minimento), avec un savoir-faire en synthèse d’informations
extensible à d’autres supports. - 6 personnes (+ une quinzaine d’illustrateurs, voix off, graphistes extérieurs, etc.)
A savoir
- Un client nous consacre en moyenne entre trois et quatre heures de son temps par animation.
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