Paradoxe dans la rénovation énergétique : la baisse des entreprises labellisées RGE
Pour obtenir une aide financière (MaPrimeRenov’, Eco-prêt à taux zéro, etc.) dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement, un particulier doit faire appel à une entreprise labellisée RGE, une abréviation pour « Reconnu garant de l’environnement ». Ce label vise à certifier l’expertise du professionnel dans la rénovation énergétique et dans l’exécution des travaux. À la fin de l’année 2021, en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 9 600 établissements détenaient au moins une qualification de ce label – suivant sa spécialisation. Néanmoins, à fin juillet 2022, le volume s’est contracté de 3,1 % pour atteindre 9 306 établissements RGE. Dans le détail, les domaines liés à l’isolation enregistrent une diminution du nombre d’établissements labellisés (– 7,3 % par rapport à avril 2022). Et cela concerne tous les champs de l’isolation : – 10 % pour l’isolation des planchers sur local non chauffé, – 5 % pour l’isolation des fenêtres, etc. Selon l’Observatoire régional de la filière construction ARA (association qui regroupe les organisations telles que la Dreal, la FFB, la Capeb, la FRTP, l’Unicem, la FPI), cette situation s’explique par « la réforme du label opérée en 2021 qui devient plus exigeante pour les artisans, et par les aides CEE isolation qui ont diminué à partir de mai 2022 ».
1 381 entreprises en Isère
Dans son bilan annuel 2021 Transition énergétique et bâtiment durable en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire dévoile qu’à fin juillet, 10,9 % des entreprises du bâtiment étaient labellisées RGE en région (pour un taux de 8,6 % en France). L’Observatoire note encore que seules « une trentaine d’entreprises possèdent une qualification pour être en capacité de réaliser un “projet complet de rénovation” ».
R. Charbonnier
Infos clés
30 M€
Enveloppe engagée sur trois ans pour la formation initiale et continue, dans le but de renforcer les compétences en rénovation énergétique de 65 000 professionnels du bâtiment.
Source : Plan de rénovation énergétique des bâtiments, ministère de l’Écologie, 2021
211 360
Soit le nombre d’emplois ETP dans le secteur de l’efficacité énergétique du bâtiment résidentiel en 2019, dont 131 710 spécialisés dans la rénovation énergétique.
Source : Ademe, juin 2021
7 Md€
Montant de tous les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique en 2021.
La Cour des comptes regrette toutefois que « les quantités d’énergie économisées et d’émissions de gaz à effet de serre évitées ne soient pas mises en avant, mais plutôt le nombre de logements rénovés ».
Source : Cour des comptes, octobre 2022
47 %
des français réclament qu’une simplification des dispositifs d’incitation et d’aide à la rénovation énergétique devienne une priorité.
Source : OpinionWay pour Qualit’EnR, avril 2022
Commentaires
Ajouter un commentaire