Eco-Système Construction : engagée, écologique et humaine
L’entreprise iséroise s’illustre depuis dix ans dans la rénovation énergétique pour l’habitat des particuliers. Une activité dynamique portée par des salariés sensibilisés à ces enjeux, mais formés sur le terrain, faute de formation adaptée.
La conjoncture est au beau fixe pour la PME Eco-Système Construction. Les carnets de commandes sont quasiment pleins jusqu’à la fin de l’année 2023. Depuis dix ans, la société se développe à la fois sur l’écoconstruction de maisons individuelles et sur la rénovation énergétique de l’habitat. Un créneau qui a connu une « très forte demande depuis le début de l’année 2022 », souligne Sylvain Rodde, l’un des trois cogérants de l’entreprise. Un engouement qui ne faiblit pas puisque de plus en plus de clients désirent rénover leur logement en bénéficiant d’aides financières.
Une entreprise qui attire
Pour répondre à cette demande croissante, la trentaine de salariés d’Eco-Système Construction multiplie les chantiers entre les secteurs du Voironnais, du Grésivaudan et du bassin grenoblois. Leur singularité ? « Ils ont une certaine conscience écologique qu’ils souhaitent appliquer dans le bâtiment », détaille le dirigeant, précisant : « De formation CAP charpente, ils ne sont pas connaisseurs au départ des sujets liés à la rénovation énergétique ou à l’écoconstruction. Nous les formons en grande partie à ces domaines. » Isolation, déphasage thermique, étanchéité à l’air… des notions fondamentales, mais qu’aucune école n’enseigne encore aujourd’hui, déplore Sylvain Rodde. Sur le terrain, Eco-Système Construction s’emploie donc à transmettre les compétences et bonnes pratiques. « Nous mettons à disposition des carnets de détail et les chefs de chantier prennent le temps d’expliquer les caractéristiques des matériaux et leur pose. » Une vision du métier qui séduit. En particulier les profils en reconversion. Et ils sont nombreux au sein de l’entreprise. « Nous avons une personne issue de Sciences-Po, une autre qui a été cartographe ou encore une qui a travaillé chez EDF », détaille Sylvain Rodde, lui-même ancien collaborateur à l’Ademe. Des talents attirés par la vocation écologique de la PME, mais également par les dimensions humaines de l’entreprise. « Si les compétences techniques sont importantes, la personnalité de chacun est primordiale ! » C’est la raison pour laquelle Eco-Système Construction cherche à faire évoluer son statut de SARL vers un modèle embarquant plus largement son collectif. « Nous allons réaliser des groupes de travail pour étudier la meilleure option. »
R. Charbonnier
Infos clés
Eco-Système Construction
Construction, extension, rénovation écologiques
2011, date de création de l’entreprise par Emmanuel Pflimlin
CA 2021 : 2 M€
Plus de 40 chantiers par an
Commentaires
Ajouter un commentaire