Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 11 octobre 2022

Adeunis, des solutions pour réduire la facture d’énergie

Basée à Crolles, l’entreprise spécialisée dans les solutions IIOT pour les bâtiments tertiaires, profite pleinement de la demande de réduction de la facture énergétique.

Frank Fischer, PDG d’Adeunis © J.-M. Blache

C’est une entreprise dans l’air du temps. Spécialisée dans les solutions IIOT (Internet industriel des objets), Adeunis développe depuis plus de 20 ans des capteurs connectés, capables de mesurer la température, la luminosité, l’humidité ou encore la ventilation d’un bâtiment. Ses clients se nomment Dalkia, Veolia ou Engie. Adeunis leur promet d’améliorer le confort des usagers, de respecter les normes sanitaires et, surtout, d’optimiser la consommation d’énergie de leurs bâtiments.

Selon l’entreprise basée à Crolles, ses solutions, associées à d’autres plateformes, peuvent permettre une économie d’énergie de 20 à 30 % en alertant, par exemple, sur une surconsommation et donc une perte ou une fuite sur un réseau. Alors que le marché de l’énergie est soumis à de très fortes tensions, l’argument fait mouche. L’entreprise bénéficie en outre de l’évolution réglementaire, notamment le décret Tertiaire (sur la réduction des consommations d’énergie pour les bâtiments tertiaires) et le décret BACS (sur les systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments). « S’ajoute à cela, enfin, une prise de conscience collective et globale sur le réchauffement climatique et la nécessité de réduire notre consommation d’énergie », complète Frank Fischer, PDG de l’entreprise. Résultat, le chiffre d’affaires de la société a progressé de 16 % entre 2021 et 2022 pour s’établir à 6,2 M€.

Une production relocalisée en France

Comme beaucoup d’autres entreprises, la société demeure impactée par la pénurie de composants électroniques. « Certains stocks commencent à se recomposer, notamment chez les courtiers, mais les délais d’attente restent très longs », affirme le chef d’entreprise. En attendant le retour à la normale, Adeunis utilise de nouveaux composants moins demandés sur le marché mondial. Elle a aussi relocalisé 75 % de sa production au Creusot, en France, pour économiser les coûts de logistique.

Ainsi repositionnée, l’entreprise peut se tourner vers l’avenir avec une nouvelle gamme de produits capables de fonctionner avec la 5G, et une autre adaptable à différents marchés à l’export. Car l’objectif de l’entreprise est « de relancer la dynamique à l’international : en Europe, au Moyen-Orient et en Asie », précise Frank Fischer. Aujourd’hui, Adeunis réalise 65 % de son chiffre d’affaires en France, 25 % en Europe et 10 % dans le reste du monde. En juin dernier, Adeunis et la société américaine Multitech ont signé un accord de partenariat pour développer des solutions IoT pour le bâtiment, compatible avec le dispositif Scada.

Christian Le Goff

Infos clés

  • Capteurs et solutions IIOT pour le smart building
  • Création : 2000
  • R&D : 1,2 M€ d’investissement
  • 30 produits IIOT et 5 applications web
  • 33 salariés à Crolles

A savoir

  • Selon Adeunis, la pénurie des composants pourrait durer encore un ou deux ans.

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner